Fructueuses fouilles de Sissi

Fouilles Sissi
L’équipe du Pr Jan Driessen a poursuivi cet été ses fouilles à Sissi, en Crète. Un site qui n’a pas fini de livrer ses trésors, au profit de la connaissance de la civilisation minoenne.
L’ambassadeur belge en Grèce, S.E. P. Vaesen, et son épouse ont pu le constater lors de leur visite sur la fouille en juillet: les campagnes de l’équipe belge (UCL-KUL) à Sissi, dirigée par le Pr. Jan Driessen, sont riches en découvertes. La fouille de la colline fortifiée a été poursuivie en plusieurs lieux stratégiques. Au sommet, un imposant édifice, d’une trentaine de pièces, constitue sans doute le bâtiment central de l’habitat. Il a été presque entièrement mis au jour. De sa soudaine destruction, peut-être produite par un tremblement de terre vers 1250 av. J.-C., il reste des contextes originaux comprenant un grand nombre de vases et d'installations. «Ce bâtiment a notamment livré un petit sanctuaire, qui recélait encore les vases et objets de culte en place, ainsi qu’une grande salle à deux piliers et foyer central», explique Jan Driessen.
En outre, la trouvaille de deux petites statuettes cycladiques en marbre (photo), dont on connaît très peu d’exemplaires similaires en Crète, atteste les liens commerciaux importants que le site entretenait dès le troisième millénaire avant notre ère. Ces pièces maîtresses ont été mises au jour dans une maison datant du 16e siècle av. J.-C. et constituent sans doute des offrandes funéraires provenant des tombes avoisinantes, qui ont fait l’objet d’un pillage par les Minoens.
Le travail topographique a cette année été considérablement accéléré et facilité par l’emploi d’une station Trimble VX, que la firme Couderé Geoservices mis à la disposition de l’équipe. Seule ombre au tableau: une grenade de mortier datant de la deuxième guerre a été découverte en surface et implique l’intervention, longue et coûteuse, de l’armée avant la prochaine campagne.

Informations: ; www.sarpedon.be
| 29/09/2009 |