Des photos scientifiques telles des oeuvres d'art

Trypanosoma brucei parmi des globules rouges
Le développement des techniques d'investigation scientifique a amené les chercheurs à rencontrer l'infiniment petit ou l'infiniment loin. Les images qui en resortent sont souvent superbes. UCL Culture en a fait une expo.
Que ce soit au travers du microscope ou des images satellites, entre autres, les chercheur/ses de l'UCL appréhendent le réel de manière de plus en plus pointue. A la faveur des avancées technologiques, le regard est amené à transgresser les limitées du voir, et les images font resortir une Beauté inimaginée. Se dévoile ainsi un monde nouveau de formes ordonnées faites d’alignements, de symétries, sphères, cercles, ellipses, signes de l’infini… mais aussi de ruptures, d’éclatements, d’éclaboussures ; un monde nouveau de couleurs fait de fluorescences, de rubescences, de flamboiements, d’incandescences…  Formes colorées apaisantes comme un ciel étoilé, mais aussi parfois d’une inquiétante étrangeté comme de fabuleux ocelles d’insectes tout intérieurs au tissu nerveux… 
C’est au dialogue entre ces mondes que l’exposition « Le Réel métamorphosé » invite. Mise sur pied par UCL Culture, en collaboration avec de nombreux scientifiques de l'UCL, venus de laboratoires du Secteur des sciences de la santé et de celui des sciences et technologies, cette exposition est visible au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve jusqu'au 12 octobre. (J.Cl.)
| 18/09/2009 |