Témoignages d'étudiants

Témoignages d'étudiants de la faculté de psychologie et sciences de l'éducation (voir plus bas)

Témoignages des étudiants de l'EPL (Voir plus bas)

 Témoignages d'étudiants de la Louvain School of Management (voir plus bas)

Témoignages d'étudiants de la faculté de Droit 

"La formation CPME est une opportunité de se plonger dans le monde de l'entrepreneuriat et de discerner la place que peut y prendre le juriste.  La formation est extrêmement concrète, elle nous permet de mettre en pratique des notions juridiques apprises en bac dans des situations réelles du monde de l'entreprise.  La charge de travail est répartie de façon avantageuse pour l'étudiant en droit.  En effet, l'évaluation se fait tout au long de l'année, ce qui en blocus permet de consacrer tous ses efforts sur les examens du tronc commun." Maximilien Ghigny (CPME2008-2010)

"Les deux années CPME ont été super intéressantes. En tant que juriste, on découvre énormément et cela permet d'élargir et de mettre en pratique son droit. La charge de travail supplémentaire est tout à fait gérable. De plus cette formation interdisciplinaire est passionnante et  le groupe de 'cpmistes' est fort soudé. Je recommande vraiment CPME, ce fût une expérience enrichissante pour mon master et pour ma future carrière." Charles van den Bogaert (CPME2007-2009) 


"En ce qui concerne la charge de travail, elle est surtout conséquente au premier quadrimestre de la première année sans être insurmontable. Le tout est de s'organiser en fonction de ses travaux. D'autres part, puisque CPME constitue une option dans notre programme, les travaux de la formation CPME allègent sensiblement les sessions d'examens.
En pratique, les apports de CPME sont nombreux.
- Enormément de rencontres : des professeurs, des étudiants, des entrepreneurs, des investisseurs et des personnalités. 
- Se prendre en charge : malgré un excellent encadrement, il faut faire les bonnes démarches pour rencontrer les bonnes personnes, trouver les bonnes idées, aller dans des salons, des colloques, des conférences et des meetings d'acteurs publics. 
- Une approche pratique qui permet d'appréhender ses études d'une autre manière. Pour les juristes, la force de CPME est d'offrir la possibilité d'apprendre des concepts de stratégie commerciale pour pouvoir ensuite appliquer ce qui a été vu et acquis lors des cours de droit économique (droit des obli, sociétés, commercial, etc.) de la faculté de droit dans un environnement réel. Ceci permet d'avoir connaissance approfondie de la Business Law en suivant une sorte d'auto-apprentissage assisté.
- Dans le cadre de la recherche de stage ou de job à la sortie ou pendant ses études de droit, le fait d'avoir suivi une formation telle que CPME est très apprécié par les entreprises et les firmes juridiques. Les almumni CPME sont intéressants car ils marquent une diversité dans les études et indiquent la présence d'une personnalité particulière. 
- Le fait que la formation encourage le travail de groupe est également une de ses grandes qualités vis-à-vis du monde extra-académique. 
- Si on s'est suffisamment investi dans sa formation, on a une connaissance plus large des grandes problématiques du monde économique que les collègues ayant suivi la filière juridique générale. 

Enfin, CPME vise la création de valeur et est un programme à vivre au jour le jour; Les principes qui y sont enseignés peuvent être utilisés aussi bien en économie ménagère, que par un notaire, un avocat généraliste indépendant, un financier, un consultant ou un cadre de la fonction publique. Avant tout, au-delà du cadre académique, la formation CPME sensibilise à une cause plus politique ou sociale qui est celle de prendre conscience qu'on peut "être entrepreneur de sa vie"." Benoît Kelecom (CPME2007-2009) 
 

Témoignages des étudiants de l'EPL

 "En tant qu'étudiant en ingénieur civil, je voulais avoir une ouverture sur le monde de l'entreprise et sur la gestion. Grâce à la formation en CPME, j'ai pu rencontrer des gens ayant la même passion que moi, tout en ayant des visions très différentes. Cette multidisciplinarité est très riche en enseignements. On apprend à composer avec des formations différentes, des connaissances complémentaires et des caractères parfois opposés, mais qui se complètent. En tant qu'étudiant en mathématiques appliquées, je me sens maintenant capable d'entreprendre, que ce soit en tant qu'entrepreneur ou qu'intrapreneur ! Le réseau créé ainsi que les connaissances et capacités acquises me servent déjà dans ma vie de tous les jours et dans mes projets..." Antoine Huberland (CPME-2009-2011)

  Témoignages d'étudiants de la faculté de psychologie et sciences de l'éducation

 "En 3e bac à l'UCL, j'ai décidé d'intégtrer la formation CPME dans mon master en psychologie clinique. Bien qu'a priori, cela semble deux domaines très différents, c'est justement cette complémentarité qui fait aujourd'hui ma force dans le milieu du travail. La formation CPME m'a permis d'appréhender le monde de l'entreprise en ayant à la fois une approche théorique et une méthodologie basée sur la complémentarité des formations. C'est également une expérience humaine unique, par le groupe que nous formions et les échanges d'idées que nous avons eus. A l'heure d'aujourd'hui, cette formation me permet de construire mon propre travail de chef d'entreprise. Il est marqué par la dominante de ma formation de psychologue mais aussi par les outils reçus à CPME qui me permettent d'aborder les domaines comme la rentabilité, la comptabilité et l'aspect commercial avec les professionnels du métier. Blandine BARTHELEMY (CPME 2008-2010) - Gérante Acticlean Sprl à Finalité Sociale

"La formation en CPME est une opportunité qu’il faut saisir ! En m’engageant, je pensais simplement compléter mes connaissances avec des notions en entrepreneuriat. Je souhaitais mieux comprendre le fonctionnement de la création d’entreprise pour pouvoir travailler au mieux dans le domaine des Ressources humaines. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai appris bien plus que ça ! J’ai appris à travailler dans des groupes interdisciplinaires, à aborder des personnes qui ont une autre représentation, une autre manière de travailler et d’aborder les choses que moi. Ce n’est pas seulement du contenu, mais bien du savoir-vivre et du savoir-travailler ensemble que j’ai appris. Cela fait peur au début car je n’étais pas certaine de pouvoir défendre mon point de vue. Pourtant, j’ai appris que dans un groupe de travail, nous avons des compétences et des connaissances différentes qui sont utiles pour les autres membres du groupe ! Nous ne sommes pas en compétition pour savoir qui a la meilleure formation, nous sommes complémentaires et nous le faisons valoir pour améliorer la qualité de nos travaux !" Anaïse de Cartier d'Yves (CPME 2009-2011)


Témoignages d'étudiants de la Louvain School of Management

 

J'ai choisi l'option CPME parce que je m'étais toujours dit que je voulais être un(e) entrepreneur plus tard, pour être mon propre patron, pouvoir avoir de fortes responsabilités, et pouvoir me réaliser dans mon travail. J'avais juste quelques apréhensions à l'idée de faire un mémoire à plusieurs. Mais finalement je trouve que c'est très chouette et très motivant de développer un nouveau projet avec d'autres étudiants qui ont d'autres connaissances, et surtout d'autres points de vue que toi. Je suis contente d'avoir choisi cette otpion, car CPME, en partie grâce au mémoire et aux présentations d'entrepreneurs, m'a permis de réaliser que ce n'était pas si facile que ça de lancer un projet entrepreneurial.Maintenant je connais les différentes étapes à suivre et surtout les pièges à éviter. Par contre, pour les étudiants en gestion, CPME comporte aussi une importante partie théorique. Je pense que c'est important que les étudiants ne choisissent pas l'option pour avoir plus de cours pratiques, car ce n'est pas tellement le cas, excepté pour le mémoire.  Lauranne Lagasse (CPME 2009-2011)

| 18/05/2011 |