Roger Aubert, maître de l'histoire ecclésiale

Robert Aubert
Le Professeur Roger Aubert, émérite depuis 1984, est décédé ce mercredi 2 septembre. À 95 ans, il était un des grands maîtres de l’histoire de l’Église, ayant acquis une réputation internationale.
Roger Aubert, professeur émérite de l’UCL depuis 1984, avait acquis une réputation internationale par ses nombreuses publications. Né en 1914 à Bruxelles, il rédige une thèse –monumentale- de maîtrise en théologie sur le problème de l’acte de foi. Il est ordonné prêtre quelques années auparavant, après l’obtention d’un premier doctorat en philosophie et lettres. Il enseignera dans ses deux facultés (théologie et philosophie et lettres) ainsi qu’à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques.
Il s’est notamment fait remarquer par une publication sur le pontificat de Pie IX, parue en 1952. Elle apportait un sang neuf à l'historiographie religieuse, en alliant de solides connaissances théologiques à l’absolue rigueur critique de l’historien. Il a aussi dirigé, jusqu’en 2005, la Revue d’histoire ecclésiastique, ainsi que le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques. C’est sans compter les très nombreuses notices dans des dictionnaires et articles scientifiques signés par Roger Aubert dont tous soulignent la rigueur, la force de travail et les qualités humaines.

Les funérailles du Chanoine R. Aubert  se dérouleront le mercredi 9 septembre à 11h en l'église St François d'Assise à Louvain-la-Neuve.

| 4/09/2009 |