Scientifiques au service de la biodiversité

Papillon Nacré de la Bistorte
Actifs en recherche fondamentale et appliquée, les chercheurs du Centre de recherche sur la biodiversité de l'UCL mettent leurs compétences au service de la biodiversité, une préoccupation centrale de ce 21e siècle.
Etude de la diversité du monde vivant (biodiversité), étude des interactions entre les organismes et leur milieu (écologie) et étude des processus évolutifs du monde vivant (évolution) sont les trois disciplines qui traversent les recherches menées au sein du centre. Celles-ci portent aussi bien sur les plantes que sur les animaux, sans oublier l'être humain.
Nicolas Schtickzelle, membre de la Commission environnement de l'UCL, travaille depuis 17 ans sur le papillon Nacré de la Bistorte. "Etant donné qu'on ne peut sauver la biodiversité en travaillant sur toutes les espèces, il faut choisir des organismes modèles", explique-t-il. Ce papillon a été choisi car son cadre de vie, les tourbières et prairies humides, tend à se raréfier en Europe occidentale -"la disparition de l'habitat est la première cause de problèmes liés à la biodiversité et à la disparition des espèces" précise le chercheur-. De plus, ce papillon est facile à identifier et connait une rotation de génération courte, ce qui permet d'examiner rapidement sa réactivité aux transformations imposées par le milieu. C'est sur base de l'identification de nombreux cas particuliers que les chercheurs peuvent établir des règles générales quant à l'évolution de l'espèce. Au-delà de la connaissance apportée par ces recherches, les résultats peuvent également servir pour alimenter les administrations et les politiques dans leurs décisions quant à la préservation de la biodiversité (création de zones protégées, etc.).
Le Centre de recherche sur la biodiversité a mis en ligne son site web remanié. Y figurent notamment les membres du centre ainsi que la présentation de leurs recherches et publications. (J.Cl.)
| 26/08/2009 |