Logement étudiant : des solutions

Grand Place de Louvain-la-Neuve
Réagissant au communiqué de la FEF pointant le manque de kots à Louvain-la-Neuve, l’UCL a reconnu que le logement étudiant connaît une tension sur le site mais que peu d'étudiants se retrouvent cependant sans kot à la rentrée. 
Cette tension, selon Xavier Renders, le vice-recteur aux affaires étudiantes, est semblable à celle constatée les années précédentes, alors que le nombre d’étudiants inscrits à Louvain-la-Neuve est en hausse et que la proportion d’étudiants qui kotent est, elle aussi, en augmentation (60% contre 50% auparavant).
Voici deux ans, l’UCL a établi un plan de construction de logements pour la période 2007-2014 prévoyant la réalisation de 1 400 kots, tous parcs confondus (UCL, INESU - l’Institut pour l’embellissement, l’aménagement, l’équipement et la gestion des sites universitaires - et privé). 400 d’entre eux sont prêts pour cette rentrée 2009. Le reste des constructions s’échelonnera sur les années à venir, mettant quelque 200 chambres à disposition lors de chaque rentrée.
Pour le court terme, Xavier Renders a précisé qu'à ce jour, la liste d’attente pour les kots UCL compte 60 inscrits sur un parc de 4 000 logements, soit un nombre comparable aux années précédentes. La clôture de la 3e session d’examens, le 12 septembre, contribuera à résorber cette liste. Il reste encore des possibilités de logement à proximité de Louvain-la-Neuve, en recourant aux transports en commun.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes soutient l’idée de la FEF de demander aux pouvoirs publics de cofinancer la construction de logements étudiants, politique qui permettrait de proposer des chambres à des prix démocratiques.
Enfin, à long terme, « si Louvain-la-Neuve peut absorber 1 000 étudiants koteurs supplémentaires, il ne faudrait pas, pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement, que ce nombre augmente de façon continue ». Et Xavier Renders de pointer d’autres solutions qui se dessinent pour les années à venir : le RER mais aussi, pourquoi pas, la construction de logements étudiants à proximité des gares d’Ottignies ou de Wavre.
| 24/08/2009 |