Des masters en informatique in English à l'UCL [20/08]

    
        Des masters en informatique in English à l’UCL

Dès la rentrée académique 2009, les étudiants de l’UCL pourront opter pour des programmes de master en informatique entièrement assurés en anglais : le master ingénieur civil en informatique et le master en sciences informatiques seront en effet dispensés en langue anglaise, de loin la plus fréquemment utilisée dans cette discipline. L’UCL est la première université en Belgique francophone à offrir cette possibilité pour un cycle complet en informatique.

En pratique, cela signifie que l’ensemble des communications relatives au cours (comme les syllabi, les exposés oraux ou les questions d’examens) se font en anglais ; les étudiants gardent toutefois la possibilité de s’exprimer en français. De telles modalités sont déjà expérimentées depuis l’avènement de la réforme de Bologne en 2007 : elles sont jugées très positivement comme l’indiquent les résultats d'évaluations menées auprès des étudiants et des enseignants.

Si cette initiative donne aux étudiants francophones la possibilité de parfaire leur pratique de l’anglais et de voir cette compétence attestée par leur diplôme, elle permettra également aux étudiants non francophones d’accéder aux masters en informatique de l’UCL. Ce qui facilite l’ouverture de diplômes conjoints entre deux universités, comme il en existe déjà en informatique entre l’UCL et la KULeuven ou entre l’UCL et UPC à Barcelone.

« Une promotion du trilinguisme (français, anglais, néerlandais) constitue indubitablement une avancée pour une profession et un secteur informatiques orientés à la fois vers l'international et, surtout, le marché national », souligne Thierry Castagne, directeur général adjoint Wallonie d'Agoria, interrogé à propos de l’initiative de l’UCL. « Pour l'ensemble des 13 secteurs d'Agoria, 71% des quelque 300.000 emplois se situent dans des entreprises à capitaux étrangers et 74% de l'activité se réalisent à l'export. Bref, mettre le monde dans la tête des jeunes est un atout considérable pour leur avenir et le développement de l'industrie technologique ».

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter, au département d’ingénierie informatique :
• Chantal Poncin, conseillère pédagogique : 010 47 31 76 ou  chantal.poncin@uclouvain.be
• Charles Pecheur, professeur responsable de la commission des programmes : 010 47 87 79 ou charles.pecheur@uclouvain.be

                                                                     http://www.uclouvain.be/en-cs-masters

| 24/08/2009 |