Jobs

Nombreux sont les étudiants qui travaillent pendant les vacances ou pendant l’année académique. Les possibilités sont à l’image du marché de l’emploi : très variées.

Un job étudiant peut être une véritable première expérience professionnelle, enrichissante pas seulement pour le portefeuille. Souvent, il permet d’acquérir, en même temps qu’une plus grande autonomie financière, un peu de la maturité nécessaire à l’exercice de cette autonomie. Quoi qu’il en soit, il y a quelques petites règles à observer si l’on veut se donner les moyens de profiter pleinement de l’argent qu’on a gagné!

La réglementation du travail s’impose à l’employeur comme à l’étudiant. Exiger un contrat est un moyen de se protéger qui ne doit pas être pris à la légère. Et il vaut mieux aussi savoir à quoi l’on s’engage sur le plan du montant maximal des revenus (étudiants à charge de leurs parents: attention!) comme sur le plan de la durée du travail et de l’horaire des prestations.

Ils vous en parlent...

Via le Service des jobs de l'UCL

Le Service des jobs de l’UCL est l’endroit idéal pour se renseigner sur le travail étudiant ou pour trouver un job. Il vous aide à y voir clair dans l’offre, à connaître la législation (contrats, implications sur les allocations familiales, impôts, etc.). Il met en contact les services de l’UCL, les entreprises ou les particuliers qui proposent des jobs avec les étudiants demandeurs.

La demande de permis de travail C pour les étudiants étrangers hors UE (=enseignement de plein exercice en Belgique pour l’année en cours) peut être introduite par l’intéressé lui-même. Ce nouveau permis sera valable pour tout employeur, d’une durée limitée, en principe, à la durée de validité du séjour, et pour un an maximum renouvelable.

Informations complémentaires et documents à remplir disponibles aux adresses ci-dessous.

Louvain-la-Neuve
Service des Jobs

Bruxelles 
Accueil du Service d’aide
Promenade de l’Alma 31
Tél. 02 764 41 31 – fax 02 764 41 43
Ouvert du lundi au jeudi de 13h à 14h

Comme jobiste pour l’UCL

Le Service du personnel de l’UCL intervient dans l’engagement de jobistes pour les Services de l’UCL. Ces prestations sont soumises à des dispositions légales et réglementaires qui s’imposent tant à l’étudiant qu’à son employeur.

Par souci de réduire le temps d’attente de l’étudiant, le Service du personnel fonctionne sur rendez-vous. Vous pouvez prendre ces rendez-vous en vous inscrivant sur une liste affichée au Service du personnel (bureau d’engagement des jobistes) ou en téléphonant au 010/47 38 91.

Service du personnel de l’UCL
Louvain-la-Neuve 
Halles universitaires, 2e étage, aile c
Tél. 010 47 38 91 de 8h30 à 12h.

Le contrat de travail
La procédure comprend 3 étapes :

1. La demande d’engagement
Pour tout travail, quelle qu’en soit la durée, le responsable doit vous remettre un formulaire de demande d’engagement qui mentionnera son nom, celui de l’unité/service et le vôtre, la durée du contrat (qui ne peut dépasser 6 mois), le nombre d’heures à prester par semaine (max. 19heures pendant l’année académique et 38heures pendant les vacances), la description de votre travail et le salaire horaire brut qu’il souhaite vous payer.

Ce document doit être remis au Service du personnel pour l’établissement du contrat de travail.

2. Le contrat de travail
Sur base des informations reprises dans la demande d’engagement, le service du personnel établira un contrat de travail qui vous lie à l’Université.
Ce document doit être établi au moins 3 jours ouvrables avant le début des prestations de façon à pouvoir effectuer la déclaration immédiate à l’emploi (DIMONA) obligatoire avant le début des prestations sous peine d’amende. Le contrat de travail est signé par l’employeur et vous-même. Avant de conclure un contrat de travail, les étudiants étrangers hors UE devront être en ordre de permis de travail (permis C). La demande de permis C doit être introduite par l’étudiant via le FOREM.

Vous pouvez cumuler plusieurs contrats pour autant que la durée ne dépasse pas 6 mois et que les prestations hebdomadaires soient limitées à 19 heures ou 38 heures selon le cas (cfr. point 1 ci-avant).

3. Le relevé des prestations
A la fin de chaque mois, le responsable envoie le relevé des prestations du mois au Service du personnel qui effectue le paiement de la rémunération aux environs du 10 du mois suivant. 

N’hésitez pas à vous rendre au Service des jobs pour connaître les possibilités de jobs.

| 8/09/2011 |