Collaborations des BIUL

 

Les Bibliothèques de l'UCL développent une série de collaborations notamment au niveau : 

 


L'Académie universitaire 'Louvain'

Dans le cadre de l'association des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM), des Facultés Universitaire Notre-Dame de la Paix (FUNDP), des Facultés universitaire Saint-Louis (FUSL) et de l'Université catholique de Louvain (UCL) au sein de l'Académie universitaire 'Louvain', les bibliothèques de l'UCL ont développé depuis 2005 de nombreux projets de collaboration avec les bibliothèques des autres partenaires de l'Académie, les deux réalisations les plus importantes étant sans conteste : 

  • la mise en place d'un même système de gestion pour les 4 institutions et la création d'un catalogue collectif (BORéAL) ;
  • la création d'un dépôt institutionnel à l'échelle de l'Académie (DIAL).

Par ailleurs, depuis le début de leur collaboration, les bibliothèques de l'Académie ont entre autres harmonisé leurs conditions d'accès, fait un appel d'offre commun pour la fourniture des périodiques, réalisé un travail collaboratif pour l'adaptation du tutoriel à la recherche documenaire "InfoSphère", créé un consortium Académie pour l'acquisition de certaines ressources électroniques, ou encore adapté un tarif préférentiel pour le PIB.

 


La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB)

La BICfB est une ASBL créée en 2000 à l'initiative du CRef.  Subsidiée en partie par les universités et en partie par la Communauté française, son objet social est "la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique".

A côté de divers projets, le principal objetif de la BICfB est de jouer le rôle d'intermédiaire privilégié pour les 9 universités de la Communauté française de Belgique pour des souscriptions groupées auprès des éditeurs et fournisseurs de ressources électroniques.  Grâce à cette ASBL, les bibliothèques peuvent acquérir des ressources électroniques qu'elles n'auraient pas les moyens de payer si elles ne profitaient pas des prix avantageux offerts aux consortiums par les éditeurs et si elles ne bénéficiaient pas de la contribution financière de l'ASBL pour l'abonnement à certains produits.

Depuis 2005, la présidence de la BICfB est assurée par le bibliothécaire en chef de l'UCL, Ch.-H. Nyns.

 


La Commission "Bibliothèques" du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF)

La Commission "Bibliothèques" a été créée par le CIUF comme un organe de réflexion, de concertation et de collaboration entre les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique.  Elle regroupe les bibliothécaires en chef des universités de la Communauté française et le directeur de la Bibliothèque royale (présent en tant qu'invité permanent).

Les missions de la Commission "s'articulent autour, d'une part, de la représentation des bibliothèques universitaires du CIUF aux niveaux communautaire, régional, national et international et, d'autre part, de la poursuite de projets de coopération notamment en matière de conservation partagée des périodiques, de droits d'auteurs (Reprobel), de mobilité des étudiants et des chercheurs (accès, prêts et cartes), d'aide aux usagers, de publication, d'information, de formation, de récolte de statistiques et de publication ouverte".

Afin d'étudier et de mettre en oeuvre des projets de collaboration, la Commission "Bibliothèques" délègue certains dossiers à des Groupes de Travail composés de membres du personnel des bibliothèques du CIUF et/ou de leurs directeurs : 

 

Le Groupe de Travail pour la Conservation Partagée des Périodiques 

Il élabore une politique structurée en matière de conservation partagée des périodiques imprimés.  Son objectif est double : d'abord technique en permettant de réaliser un gain d'espace tout en évitant un élagage inopportun et ensuite scientifique en élaborant un corpus de titres à conserver impérativement.

Personne de contact à l'UCL : R. Coppin


Le Groupe de Travail Numérisation

Il envisage les collaborations possibles entre les institutions partenaires en matière de numérisation des collections.

Personne de contact à l'UCL : Ch. Harvengt


Le Groupe de Travail Statistiques

Il tente d'établir des directives précises et claires afin de garantir une collecte de données statistiques uniformes dans les institutions partenaires.

Personne de contact à l'UCL : Ch. Harvengt

 


Le Groupe transversal "Ressources documentaires" de la Commission Universitaire pour le Développement (CUD)

Dans le cadre des missions de la CUD, le Groupe transversal "Ressources documentaires" a pour but d'apporter aux universités partenaires un appui concernant l'ensemble des aspects relatifs à l'organisation, à la gestion et à l'accès aux ressources documentaires.  

Il se compose de professionnels de l'information et de la documentation délégués par leur Université.

Personnes déléguées par les bilbiothèques de l'UCL : Fr. Brodkom, Ch. Harvengt, P. Jamin

 

| 18/11/2010 |