Les banques et l'éthique

signature d'un document
Quatre experts académiques, parmi lesquels le Pr Axel Gosseries, de l'UCL, ont rejoint un groupe de réflexion créé par Transparency International Belgium, "Les banques et l'éthique". 
Transparency International Belgium, section belge d'une institution internationale qui se préoccupe de questions de corruption et de transparence, a mis sur pied un groupe de réflexion chargé de proposer un projet d'(auto)régulation et de comportement éthique pour le secteur bancaire. Quatre académiques sont venus renforcer l'équipe de Transparency International Belgium: Jean-Pierre Buyle (ULB), Eric De Keuleneer (ULB, Solvay), Axel Gosseries (FNRS et UCL), Luc Van Liedekerke (K.U.Leuven et Anvers). La rémunération variable des agents de banque a fait l'objet d'une première réflexion

Le groupe souligne qu'il ne suffit pas de sanctionner ex post les violations éventuelles des obligations d’information, de conseil, ou de mise en garde: il est essentiel d‘agir en amont et de définir des modes de rémunération qui entrent le moins possible en contradiction avec l’obligation d’information et de poursuite de l’intérêt du client.

Le lundi 28 septembre prochain, à 18h30, un débat sur la rémunération variable des agents de banque réunira les membres de Transparency International Belgium autour du groupe d’experts académiques. (D.H.)

| 16/07/2009 |