
Objectifs généraux
L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
- de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
- d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
- d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société.
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.
Bachelier – Objectifs de la formation
Ce cycle de formation ouvre les étudiants aux valeurs pérennes et irréductibles qui fondent la discipline architecturale et favorise la créativité par la curiosité et une attitude active de recherche. Il leur permet d'acquérir la base de connaissances et de méthodes indispensables au développement d'une pensée sur l'architecture et sa matérialisation.
La formation s'établit sur la reconnaissance de la complexité propre à l'architecture et sur une pédagogie qui la découvre progressivement et en profondeur. Au travers d'une pratique assidue du projet d'architecture, le cursus échelonne ainsi l'amplitude des problèmes posés et l'accroissement de la transdisciplinarité en une progression qui mène à une conscience profonde des fondements constitutifs de l'architecture et à une maîtrise croissante des solutions.
La progressivité des questions et des programmes proposés amène l'étudiant à développer petit à petit une attitude critique par rapport aux dimensions contextuelles, programmatiques, conceptuelles, fonctionnelles ou techniques, et l'aide à gagner en autonomie.
Parallèlement, le bachelier assure une formation fondamentale dans les différents champs disciplinaires convoqués par l'architecture :
- d'une part, les savoirs techniques et scientifiques comprenant les structures et les technologies, les sciences du milieu, les sciences exactes et humaines, l'histoire et la théorie de l'architecture participent à cet ancrage fondamental et forgent une conscience de la complexité ;
- d'autre part, la formation aux techniques de représentation explicite les moyens permettant de cerner l'espace architecturé de manière précise et paramétrique : le dessin à main levée, l'étude des formes, la géométrie descriptive, le dessin assisté par ordinateur trouvent ici leur place. Ces formations visent à développer et à exercer chez l'étudiant ses capacités d'expression et de communication afin de favoriser l'émergence et la mise en valeur de réflexions et de projets autant de manière graphique qu'écrite ou orale.
>> programme du bachelier en architecture (Bruxelles)
>> programme du bachelier en architecture (Tournai)
Master – Objectifs de la formation
Faisant suite à un premier cycle de bachelier axé sur l'initiation, l'exploration et l'acquisition des fondements et des valeurs pérennes de l'architecture, le cycle de master donne une importance accrue au travail en équipe, à l'étude personnelle et à l'approfondissement. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets acquise lors de la première phase de la formation, Il conforte en outre le projet d'architecture comme lieu de convergence et d'application transdisciplinaire, véritable centre de la formation, et met en place des dispositifs pédagogiques favorisant la créativité et la compétence technique. Cet objectif est atteint par une forte liaison entre cours théoriques spécialisés et ateliers d'architecture qui conduit à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements.
L'approfondissement de certaines matières ou thématiques liées à la conception et à la matérialisation de l'espace habité, tels le logement, le patrimoine, la ville, le territoire, le développement durable, etc., ouvre l'étudiant aux enjeux contemporains de l'architecture et à ses perspectives multiples. Les programmes proposés gagnent en ampleur et en complexité, et accueillent des problématiques nouvelles et émergentes qui conduisent l'étudiant à formuler un projet personnel, fondé sur le sens des responsabilités, sur l'éthique et sur le développement d'une 13/ autonomie de pensée et d'action, dont l'objectif est la recherche d'un monde durable centré sur une finalité humaine qui fait de l'architecture un art majeur, porteur de sens, de dignité et de qualité de vie.
>> programme du master en architecture (Bruxelles) [120]
>> programme du master en architecture (Tournai) [120]