Deux chercheurs UCL décrochent la montre en or

Pierre Sonveaux
Deux chercheurs de l’UCL viennent d'obtenir une "Starting Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC). Ces bourses de recherche destinées à de jeunes chercheurs porteurs de projets innovants sont très convoitées.
Ils étaient 2 500 jeunes chercheurs européens à convoiter cette année une Starting Grant de l’ERC. L’importance des montants en jeu n’est sûrement pas étrangère à cet engouement. Parmi les heureux élus figurent deux membres de l’UCL.
Le premier est Michel Crucifix, de l’Institut d’astronomie et de géophysique Georges Lemaître (Faculté des sciences). Ses recherches portent sur la paléoclimatologie. Il tente aujourd'hui de créer un modèle du climat capable de faire des prévisions sur plusieurs dizaines de milliers d’années en intégrant les données de terrain mais aussi les nombreuses incertitudes auxquelles les chercheurs sont confrontés.
Le second lauréat de l’UCL est Pierre Sonveaux (photo), du Laboratoire de pharmacothérapie (Faculté de médecine). Pierre Sonveaux travaille sur les tumeurs cancéreuses. Il met actuellement au point une molécule capable de bloquer le développement des tumeurs en les privant d'énergie. Grâce leur Starting Grant, respectivement de 1 million et 1,5 million d’euros sur cinq ans, les deux chercheurs vont pouvoir monter des équipes de recherche autour de leur projet. (P.E.)
| 13/07/2009 |