Photocopies & Impressions

Photocopies & Impressions

 

Photocopies

Impressions

Numérisation

Impressions de microfilms et microfiches

Porte-monnaie électronique

 


Les photocopies

Une quarantaine de photocopieuses sont mises à la disposition des utilisateurs à travers les bibliothèques de l'UCL. Les utilisateurs peuvent ainsi d'effectuer des copies en noir et blanc, en couleur et ce au format A4 ou au format A3.

 

Tarif

Copies en noir et blanc                                     Copies en couleur

Page A4 : 0.06 euros par page                          Page A4: 0.20 euros la page
Page A3 : 0.12 euros par page.                         Page A3: 0.40 euros la page.

Le paiement se fait grâce au porte-monnaie électronique se trouvant sur les cartes d'accès UCL ou sur les cartes de paiement pour les personnes extérieures à l’UCL.

 

Notes sur les droits d'auteurs 

Tout utilisateur souhaitant réaliser des photocopies est tenu de respecter la législation en matière de droits d'auteurs et d'éditeurs qui stipule que les documents ne peuvent être photocopiés qu'à des fins personnelles et non commerciales et que seules des parties de documents peuvent être photocopiées, et non pas des numéros complets de revues ou des livres entiers sauf si celles-ci se trouvent dans le domaine public (70 ans après le décès du dernier des auteurs).



Les impressions

Les principales bibliothèques offrent à leurs lecteurs la possibilité d'effectuer des impressions en noir et blanc ou en couleur au format A4. L'impression se fait à partir de n'importe quel poste de consultation en bibliothèque ou à partir d'une clé USB directement sur le copieur.

Tarif

Page A4 noir et blanc: 0.06 euros par page

Page A4 couleur: 0.20 euros la page

Le paiement se fait grâce au porte-monnaie électronique se trouvant sur les cartes d'accès UCL ou sur les cartes de paiement pour les personnes extérieures à l’UCL.

Etapes pour l’impression

En BFLT-BISP-BPSP-BST-BSS:

L'utilisateur lance l'impression en passant par la fonction "imprimer". Il indique un nom afin d'identifier le document qui est ensuite envoyé sur le disque dur du copieur. Afin de récupérer le document à imprimer sur le disque dur du copieur il faut utiliser la fonction "boîte" et introduire le nom d'identification.

En BSPO et en BDRT:

1ère étape : Sur les postes de consultation
L’utilisateur lance l’impression en passant par la fonction " imprimer " des applications. Il indique un nom afin d'identifier le document qui est ensuite envoyé sur la station d'impression de la bibliothèque.

2ème étape : A la station d'impression
La station d’impression est l’ordinateur placé à côté du photocopieur qui sert à l’impression.
L’utilisateur sélectionne son document dans la liste des tâches et paie les impressions au moyen de son porte-monnaie électronique [faire un lien] en insérant sa carte d’accès UCL ou sa carte de paiement dans le lecteur de carte.
L'impression démarre sur la photocopieuse se trouvant à proximité.

 


La numérisation

La majorité des copieurs des bibliothèques est dotée de la fonction numérisation. Il est dès lors possible aux utilisateurs de scanner un document et de l'enregistrer sur une clé USB.

Tarif

Numérisation vers une clé USB: 0.02 euros


Les impressions à partir de microfilms et de microfiches
( uniquement à la Bibliothèque des arts et des lettres : Bibliothèque réservée)

Des tirages sur papier à partir de microfilms et microfiches peuvent être réalisés à la bibliothèque réservée de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT). Ces impressions se font sur une imprimante pour microfilms.

Tarif impression microfilms/microfiches

Page A4 : 0.24 euros par page

Le paiement se fait grâce au porte-monnaie électronique se trouvant sur les cartes d'accès UCL ou sur les cartes de paiement pour les personnes extérieures à l’UCL.


Le porte-monnaie électronique

Le paiement des photocopies et des impressions en bibliothèque se fait uniquement au moyen du porte-monnaie électronique se trouvant sur la carte d'accès UCL ou sur une carte de paiement.

Comment se procurer une carte avec un porte-monnaie électronique ?

La carte d’accès UCL est une carte à puce. Elle est individuelle et incessible et distribuée automatiquement à tous les étudiants et à tous les membres du personnel de l’UCL.
Les personnes extérieures qui s’inscrivent aux bibliothèques de l’UCL reçoivent également une carte d’accès UCL (fonctionnalités limitées aux bibliothèques).
Les lecteurs occasionnels peuvent acheter des cartes de paiement :

  • aux distributeurs automatiques présents en BDRT, BFLT et BSPO ;
  • aux comptoirs d'accueil des bibliothèques.

Ces cartes de paiement sont vendues au prix de 5 euros (1.40 euros pour le coût de la carte et 3.60 euros pour effectuer des photocopies/impressions).
N.B. : si la carte de paiement a été achetée en attendant de recevoir la carte d'accès UCL, les 1.40 euros correspondant au coût de la carte peuvent être transférés sur la carte d’accès UCL contre restitution de la carte de paiement. Aucun montant non dépensé ne sera remboursé. Il est donc conseillé de vider la carte avant de la restituer.

 

Comment charger son porte-monnaie électronique ?

Autant les cartes UCL que les cartes de paiement peuvent être rechargées.

Pour (re)charger son porte-monnaie électronique, l’utilisateur peut :

  • utiliser un des réévaluateurs automatiques présents en BDRT, BFLT, BSPO : chargement libre en BDRT et BFLT ; chargement de 6 ou 12 euros en BSPO ;
  • s’adresser au comptoir d'accueil des bibliothèques : chargement de 3, 6 ou 30 euros (montants prédéfinis), selon le choix de l'utilisateur.

 

Les réévaluateurs automatiques

Un réévaluateur automatique est une machine mise à la disposition des utilisateurs, leur permettant d'acheter des cartes de photocopies ou de recharger leur carte. Il y en a trois dans les bibliothèques de l'UCL :

  • en Bibliothèque de droit (BDRT) et en Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT)
    le réévaluateur fonctionne uniquement avec des espèces. Il accepte les pièces de 0.50, 1 et 2 euros ainsi que les billets de 5, 10 et 20 euros. L'argent inséré est directement crédité sur la carte. Un reçu peut être délivré à la demande.
    Attention : aucun change retour n'est prévu.
  • en Bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (BSPO)
    Dans cette bibliothèque, le réévaluateur fonctionne uniquement avec carte bancaire (Bancontact/Proton). Il est possible de recharger pour 6 ou 12 euros (montants prédéfinis). Un reçu est délivré systématiquement.

| 6/04/2011 |