Un bilan stimulant pour le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve [30/06]


    Un bilan stimulant pour le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

La crise économique n’aura pas empêché plusieurs entreprises d’investir et de s’installer dans le cadre dynamique du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve : nouvelles constructions, extensions ou emménagements, les projets immobiliers se sont multipliés ces derniers mois.
Dans les chantiers en cours, notons la construction d’un immeuble de bureaux pour la société informatique Crossfactory et le déménagement dans un nouveau bâtiment de 5000 m2 pour l’entreprise pharmaceutique Wyeth. Le bureau d'études Dapesco, spécialisé en optimisation énergétique, se lance dans la construction d'un bâtiment bioclimatique au bilan énergétique positif. La société belge Pylos a, de son côté, racheté le site Eli Lilly, rebaptisé depuis Watson & Crick Hill. Un permis d’urbanisme a été introduit par Nivelinvest, active dans les services financiers aux PME du Brabant wallon, pour une construction à basse consommation énergétique, autrement dit «passive». D’autres permis sont en préparation : Reacfin, spin-off de l’UCL, souhaite se doter d’un bâtiment à basse énergie dans la rue de Rodeuhaie, tandis que Ocelec Security Systems projette de s’implanter à la rue de Grandbonpré. Epinglons enfin les appels à projets suivants : le Centre d'entreprise et d'innovation, déjà installé dans une aile rénovée du cyclotron (CEI 1), manque de place : un nouveau bâtiment de 2000 m² (le CEI 2) accueillera les starts-up et spin-offs de l'Université. Le Cercle du Lac, quant à lui, projette la construction d’un nouveau bâtiment de 1500 m2 pour l’accueil de ses nombreuses activités à destination des entreprises.
La plupart de ces investissements immobiliers aboutiront courant 2010. Pour l'avenir, 70 hectares de terrain restent disponibles (sur les 231 hectares occupés actuellement par le Parc). La Région a autorisé l’extension au-delà de la zone Athéna en direction de la Nationale 4, ce qui l'augmenterait d'une vingtaine d'hectares.
Au cours de cette année, le Parc scientifique a également participé à d’originales initiatives d’animation économique, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Citons en particulier l’événement Mind & Market, lancé le 31 mars 2009, destiné à soutenir des projets entrepreneuriaux, issus de l’Université et du tissu économique de la région, en favorisant des rencontres entre les porteurs de ces projets, les entrepreneurs et les organismes d’aide à l’entrepreneuriat.
Le Parc, enfin, a conforté son assise internationale en développant de nouveaux partenariats et en renforçant ses réseaux. Ancré dans le réseau SPoW (Science Parks of Wallonia), il met en œuvre de nombreuses actions régionales et internationales (élaboration d’une charte de qualité, organisation de salons et forums, collaborations avec l’AWEX…). La conclusion de partenariats bilatéraux et la participation aux associations et réseaux internationaux spécialisés (l’International Association of Science Parks et l’International Parks Network) sont également au cœur des priorités du Parc.

Zoom : Le Parc scientifique  en quelques chiffres
Le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, créé en 1971, est le parc le plus ancien de Belgique. Etendu sur 231 hectares, en 4 zones, il est aussi le plus grand de Wallonie. 4850 personnes y travaillent, au sein des 143 entreprises implantées sur le site.


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Jean-Marc Simoens, Service Parcs scientifiques de l'UCL : 010 47 80 69 ou jean-marc.simoens@uclouvain.be

| 2/07/2009 |