I have a dream, une exposition en hommage à Michel Woitrin
Du 30 juin au 15 septembre 2009, au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve
Huit mois après le décès de Michel Woitrin, l’UCL rend hommage au père fondateur de Louvain-la-Neuve. Une exposition retrace les multiples influences qui ont mené au développement de la ville, indissociable de celui de l’université.
La naissance et le développement de Louvain-la-Neuve constituent une histoire aux multiples facettes, que raconte une exposition intitulée Louvain-la-Neuve. I have a dream. Michel Woitrin. Elle permet de mieux comprendre l’histoire de l’UCL et de la ville en observant leur développement et en les replaçant dans leur contexte historique.
Au gré des quatre modules qui composent l’exposition, le visiteur est amené à retracer les 40 années de la ville nouvelle, sous différents angles. Le « Louvain des années soixante » témoigne de la période de la décolonisation, de Vatican II, du début de la fédéralisation de la Belgique ainsi que d’une première prise de conscience écologique. Une marmite d’idées, dans laquelle l’UCL est venue puiser de nouvelles aspirations. Une UCL dont l’exposition rappelle les modalités pratiques du « Transfert » à Louvain-la-Neuve : une fois la décision politique tombée en 1968, tout était à construire et à penser : de la réalisation du schéma directeur au choix des bâtiments, en passant par la conception des routes. L’action exceptionnelle de Michel Woitrin mène à la création d’une « Ville universitaire » aux multiples atouts architecturaux et urbanistiques. Le dernier module nous révèle Louvain-la-Neuve telle une « Ville à vivre et à rêver » mettant en évidence le plaisir quotidien d’y déambuler.
Au travers de cette exposition, pilotée par différentes entités de l’université (Service des archives, UCL Culture) en collaboration avec la famille de Michel Woitrin, l’UCL rend hommage à celui qui n’a jamais cessé de penser, espérer et promouvoir le développement de son institution et de la ville qui l’héberge. Au travers des nombreuses photos, maquettes et plans, d’hier et d’aujourd’hui, c’est le dynamisme continu de la cité universitaire qui se donne à voir.
Louvain-la-Neuve. I have a dream. Michel Woitrin.
Du 30 juin au 15 septembre 2009, au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve
En semaine de 9h à 17h et le week-end de 11h à 17h
Egalement à découvrir : l’ouvrage de Françoise Hiraux, L’avènement d’une ville universitaire. La création de Louvain-la-Neuve. Hommage à Michel Woitrin, publié chez Academia-Bruylant, 2009.
Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Françoise Hiraux, Service des Archives de l’UCL : françoise.hiraux@uclouvain.be ou 010 47 48 62
Frédéric Blondeau, UCL Culture : frederic.blondeau@uclouvain.be ou 010 47 40 30