Le Prix scientifique Allard-Janssen 2009 décerné au professeur Pierre van der Bruggen [25/06]

    
    Le Prix scientifique Allard-Janssen 2009 décerné  au professeur Pierre van der Bruggen


Le prix Allard-Janssen 2009 est décerné ce jeudi 25 juin au professeur Pierre van der Bruggen, docteur en sciences agronomiques de l’UCL et chercheur à l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer et à l’Institut de Duve depuis 1988.
D’un montant de 150 000 euros, le prix Allard-Janssen récompense des recherches scientifiques dans le domaine du cancer. Il est attribué tous les trois ans.

Pierre van der Bruggen est récompensé pour son travail intitulé : « Mieux comprendre pourquoi notre système immunitaire ne détruit pas les tumeurs et surtout comment y remédier ». Avec son équipe, il a découvert pourquoi les lymphocytes T -chargés de tuer les cellules cancéreuses-  s’épuisent et comment les « réveiller » grâce à un traitement à base de sucres.

Certaines cellules de notre système immunitaire, les lymphocytes T, ont pour fonction de supprimer les cellules infectées par des virus mais aussi les cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont observé que les lymphocytes T qui infiltrent les tumeurs s’épuisent très vite. Mais ils ont aussi découvert comment « réveiller » ces cellules fatiguées. Une molécule, la galectine-3, souvent produite par les cellules cancéreuses, vient se coller sur les récepteurs des lymphocytes T et les immobilise, empêchant ainsi leur travail de destruction. Les chercheurs ont alors traité ces lymphocytes fatigués avec un sucre (le N-acetyllactosamine) qui capte la galectine-3 et libère ainsi les récepteurs.

L’équipe de Pierre van der Bruggen a donc montré qu’il était possible de corriger les défauts de fonctionnement des lymphocytes T et ainsi renforcer notre système immunitaire. Combiné avec des vaccinations thérapeutiques, un traitement avec ce type de sucre permettrait d’induire des régressions tumorales chez un plus grand nombre de patients cancéreux. In vitro, les résultats sont prometteurs.


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Pierre van der Bruggen
: 02/ 764 74 31 - pierre.vanderbruggen@bru.licr.org

| 26/06/2009 |