Le Pr Pierre van der Bruggen récompensé

Pierre van der Bruggen
Le Pr Pierre van der Bruggen reçoit le Prix scientifique Allard-Janssen 2009 pour ses recherches sur le cancer à l’Institut Ludwig et à l’Institut de Duve.
Décerné tous les trois ans, le Prix Allard-Janssen d’un montant de 150 000 euros est destiné à soutenir la recherche scientifique sur le cancer. Le lauréat  pour l’édition 2009, Pierre van der Bruggen est Docteur en sciences agronomiques de l’UCL et se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche au sein de l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer et de l’Institut de Duve.
Les travaux qu’il a dirigés permettent de mieux comprendre pourquoi notre système immunitaire ne détruit pas les tumeurs et surtout comment y remédier.
Certains globules blancs de notre système immunitaire, les lymphocytes T, sont chargés de tuer les cellules infectées par des virus mais aussi les cellules cancéreuses. Or les recherches ont révélé que les lymphocytes T qui infiltrent les tumeurs s’épuisent très vite. Avec son équipe, Pierre van der Bruggen a aussi découvert comment « réveiller » ces cellules fatiguées grâce à un traitement à base de sucre. Les chercheurs ont donc montré qu’il était possible de corriger les défauts de fonctionnement des lymphocytes T et ainsi renforcer le système immunitaire des patients cancéreux. In vitro, les résultats sont encourageants. (A.M.)
| 26/06/2009 |