Boris Cyrulnik, invité de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie

Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik ouvrira le IVe Forum de la Chaire Baron Frère consacré à "Résilience, régulation et qualité de vie",  organisé du 2 au 4 juillet à l'UCL.
Boris Cyrulnik, chercheur en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine à l'Université du Sud-Toulon-Var, est surtout connu pour le concept de « résilience » qu'il a développé. C'est par une conférence sur "Résilience et adaptation" qu'il ouvrira le IVe Forum organisé par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie le 2 juillet prochain. Cette rencontre se centrera sur des thématiques de recherche relevant de la psychologie de la santé, la psychopathologie et la psychologie du développement: ces rtravaux permettent d'expliquer les processus d'adaptation, de résilience et de régulation émotionnelle ayant un impact sur la qualité de vie des personnes concernées, qu'elles soient en situation de handicap, de maladie chronique, d'échec scolaire ou à risque. L'accent sera mis aussi sur les programmes d'intervention dont l'efficacité est prouvée. 

La Chaire Baron Frère, créée en 2002, a pour objectif une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique, du développement et des stratégies d'apprentissage des personnes présentant divers handicaps - mental, sensoriel, social, physique - à tout âge de la vie. Elle entend aussi optimiser les méthodes d'intervention psycho-éducative et psychosociale dont ces personnes sont les bénéficiaires. (D.H.)

| 24/06/2009 |