Les universités osent la culture ! [17/06]


    Les universités osent la culture !

    Les offres de 75 partenaires culturels accessibles aux 60 000 étudiants de l’Académie et du Pôle Louvain

Dès la rentrée 2009, la « carte culture », née voici deux ans à l’UCL, sera proposée aux 60 000 étudiants de l’Académie (FUCaM, FUNDP, FUSL, UCL) et du Pôle Louvain (18 institutions). 80 partenaires répartis en Communauté française, à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur mais aussi Charleroi ou Liège, ont choisi de s’associer à cette opération qui met la culture à la portée de tous les étudiants. Pour un montant de dix euros, ceux-ci bénéficient, tout au long de l’année, d’avantages supérieurs à ceux octroyés habituellement aux étudiants : réductions supplémentaires, places gratuites, invitations à des événements, etc. Le choix est large : ce pass culturel propose cinéma, littérature, danse, théâtre, concerts, BD, opéra, beaux-arts, photographie,… à des prix défiant toute concurrence.
L’objectif n’est pas de proposer un simple passe-temps ou un « plus »  après les cours. « La politique culturelle développée par les universités de l’Académie Louvain a pour vocation le soutien à une culture pour tous, explique Laurent Van Eynde, doyen de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines des FUSL. Il s’agit de favoriser l’accès de tous nos étudiants à la culture, ainsi que d’entretenir des relations fortes avec des institutions culturelles ayant le souci de la démocratisation de la culture et de l’art. » De son côté, se réjouit Philippe Scieur, vice-recteur aux FUCaM, « la Carte culture est une très bonne chose : une des missions de l’université est en effet d’ouvrir ses étudiants au monde ». Ce pass culturel leur permet de profiter de l’offre culturelle disponible dans leur région mais aussi d’aller voir ce qui se fait ailleurs en Communauté française.
Les promoteurs de la Carte culture entendent également soutenir les initiatives culturelles prises par les étudiants. L’UCL, par exemple, a établi des partenariats avec les kots-à-projet culturels et soutient des événements en échange de tarifs réduits pour les détenteurs de la carte. A Mons, « la carte est envisagée comme une politique institutionnelle, mais aussi une politique de soutien aux associations culturelles, en particulier étudiantes », explique Philippe Scieur.
De leur côté, les partenaires de la carte culture se réjouissent de pouvoir toucher un nombre important de jeunes et d’avoir un accès direct sur les sites des universités et des hautes écoles participantes.  Le site web dédié à la Carte culture - qui présente largement chaque institution culturelle associée - est aujourd’hui étendu aux institutions de l’Académie et du Pôle Louvain. Par ailleurs, tout détenteur de la carte culture reçoit, tous les dix jours, une newsletter culture qui détaille les offres du moment, les « last minute » et même des concours.
En 2007-2008, année de lancement de la carte culture à l’UCL, 300 étudiants avaient acquis le pass culturel ; l’an dernier, ils étaient près de 1 000. L’an prochain, pour son élargissement à l’Académie et au Pôle Louvain, la Carte culture sera illustrée par François Schuiten, artiste en résidence 2009-2010 à l’UCL.
La nouvelle université qui naîtra de l’Académie Louvain, en 2010, a l’ambition de devenir une véritable « université de culture » qui inscrit la culture au cœur de sa démarche et de son identité. Parce qu’une université est une institution culturelle, autrement dit un lieu d’apprentissage et de production de savoirs, un lieu d’échanges multiples, un lieu d’appréhension des pluralités et des différences. Parce que, aussi, la culture se situe au cœur du développement humain, qu’elle questionne l’univers et interroge l’homme sur le sens de son existence et de son avancée.

Informations :
Julie Claus
, coordinatrice du projet Carte culture, 010 47 92 95, julie.claus@uclouvain.be
www.carteculture.be

| 24/06/2009 |