Les étudiants de l'UCL très compétents en anglais

Etudiant dans un labo de langues
Une évaluation externe menée par l’Institut des langues vivantes (ILV) démontre qu’au terme de leurs trois années de baccalauréat, les étudiants disposent de très bonnes compétences en anglais.
L’Institut des langues vivantes de l'UCL a procédé à une démarche d’évaluation comprenant deux grandes étapes. A leur arrivée en première année de baccalauréat, en 2006, les étudiants ont été soumis à un test de niveau (l’Oxford Quick Placement Test). En fin de troisième année de baccalauréat, 210 d’entre eux ont participé, en mai dernier, à un test certificatif, l’International English Language Testing System (IELTS).
Les résultats des deux phases d’évaluation ont pu être comparés, grâce à la conversion des résultats en niveaux de compétences prévus par le Conseil de l’Europe. Ce cadre européen distingue en effet six niveaux : « l’utilisateur élémentaire » (A1-A2), « l’utilisateur indépendant » (B1-B2) et « l’utilisateur expérimenté » (C1-C2). La progression des étudiants est nette : au début de leur cursus, 35 % des étudiants se situent encore au niveau élémentaire et seuls 3% possèdent le profil expérimenté. Après avoir suivi les cours d’anglais de l’ILV durant trois années, 97% des étudiants atteignent au moins le niveau indépendant (B2) et parmi ceux-ci, 78% peuvent même être qualifiés d’utilisateurs expérimentés (C1 et C2).
Ces excellents résultats démontrent que l’UCL récolte les fruits de son « Plan Langues », initié en 1998 et destiné à augmenter l’offre de cours de langues dans les programmes des différentes facultés. Ils permettent également à l’ILV de valider les objectifs d’apprentissage qu’il s’était fixés.
C’est la première fois que l’UCL procède ainsi à une évaluation externe des compétences de ses étudiants. L’objectif à venir sera d’étendre l’initiative aux autres langues enseignées à l’ILV, à commencer par le néerlandais. (F.C.)
| 18/06/2009 |