Deux Awards pour l'UCL

Les représentants de la politique d'intégration des handicpés et de la politique culturelle de l'UCL, en compagnie de Marie-Dominique Simonet
L'UCL a décroché deux "Awards de l'enseignement supérieur", octroyés par la Communauté française. L'un pour sa politique culturelle, l'autre pour l'aide accordée aux étudiants moins valides.
Mis sur pied par la ministre de l'enseignement supérieur, Marie-Dominique Simonet, les "Awards de l'enseignement supérieur" visaient à récompenser des projets sociétaux mis sur pied au sein des institutions d'enseignement supérieur de la Communauté française. Les catégories de prix étaient les suivantes : égalité homme/femme, développement durable, intégration des étudiants moins valides, coopération au développement, innovation culturelle, intégration au sein de la communauté locale.
Cinquante projets, issus de vingt-cinq établissement, ont été adressés aux jurys d'experts composés pour l'occasion.
L'UCL a donc obtenu deux Awards. Le premier pour son aide aux étudiants moins valides. Au travers de la cellule Aide-Handi, mise sur pied au sein du Service d'aide aux étudiants, ce sont plus de septante étudiants moins valides (mal- ou non-voyants, sourds, étudiants à mobilité réduite) qui ont reçu un soutien de la part de l'UCL afin de mener au mieux leurs études. L'UCL a reçu ce prix ex-aequo avec l'Université de Mons-Hainaut, récompensée pour un projet visant à identifier les étudiants à besoins spécifiques et y répondre.
Le second Award obtenu par l'UCL est celui de l'innovation culturelle. Il vient récompenser la politique culturelle menée par l'université depuis plusieurs années, au travers de trois options : la carte culture proposée aux étudiants, le soutien aux initiatives culturelles étudiants, via, notamment le fonds de développement culturel, et l'inscription de la culture au coeur de la formation par l'intermédiaire, entre autre, du développement de la mineure en culture et création et du séminaire donné par un artiste en résidence. L'UCL a reçu ce prix ex-aequo avec la Haute école Blaise Pascal, récompensée pour son projet "Quand Chagall est visité par le préscolaire" de sensibilisation des plus petits à l'univers de ce peintre.
Les autres "Awards" ont été attribués comme suit : le prix du développement durable a été remis à la Haute école de la Ville de Liège pour un projet mené en collaboration avec un village du Haut-Atlas marocain, et, ex-aequo, à la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux pour son projet DACEFI (Développement d'alternatives communautaires à l'exploitation forestière illégale); le prix de la coopération au développement a été attribué à la Haute école Lucia de Brouckère pour son projet JAPPO, mené avec des écoles de formation pédagogique en Belgique et des écoles pour aveugles au Sénégal; enfin, le prix de l'intégration au sein de la communauté locale a été remis à l'Institut supérieur d'architecture La Cambre pour le projet "Un auvent pour le préau de l'école 4 au coeur d'Ixelles". Seul le prix concernant l'égalité homme-femme n'a pu être remis, les jurys n'ayant reçu qu'un seul projet dans cette catégorie.
Les "Awards" ont été remis officiellement aux lauréats le 3 juin, lors d'une petite cérémonie au cabinet de la ministre Marie-Dominique Simonet. Celle-ci accompagne, sur la photo, Anne Druart et Muriel Sack (Cellule Aide-Handi UCL), Frédéric Blondeau (UCL Culture), Florence Vanderstichelen (directrice du Service d'aide aux étudiants de l'UCL) et Marc Crommelinck (conseiller du recteur pour la culture). (J.Cl.)
| 4/06/2009 |