Debarati Sapir primée au Canada

Debarati Sapir
Debarati Guha-Sapir a reçu hier le prix « Peter Safar Award », lors du 16th World Congress on Disaster and Emergency Medecine organisé au Canada. Elle dirige le Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres de l’UCL.
Le « Safar Award » distingue une personne qui a contribué de façon significative au développement de la médecine d’urgence et à la gestion des catastrophes naturelles.
Debarati Guha-Sapir dirige le CRED depuis plus de 13 ans. A ce titre, elle est récompensée pour toutes ces années consacrées à la recherche et pour sa participation à la constitution d’une base de données exceptionnelle. « Ce prix, c’est aussi la reconnaissance de l’activité de toute une équipe, également de mes collègues qui travaillent en médecine d’urgence avec qui nous avons beaucoup coopéré» insiste Debaraty Guha-Sapir. Grâce à cette collaboration, les informations recueillies par le CRED sont devenues une référence mondiale unique en matière de bouleversements climatiques et des catastrophes naturelles qui en découlent. Al Gore a d’ailleurs récemment cité les données du CRED dans une présentation à Chicago. C’était devant l’American Association for Advancement of Science (AAAS). L’ex Vice Président américain y a présenté un graphique sur l’évolution du climat ces dernières années montrant l’augmentation en flèche des désastres qui y sont liés. (A.M.)
| 14/05/2009 |