L'UCL décroche une nouvelle fois le label ECTS [12/05]

L’UCL décroche une nouvelle fois le label ECTS
Seules 22 universités européennes l’ont obtenu à ce jour


L’UCL obtient, pour la seconde fois consécutive, le label ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) octroyé par la Commission européenne (premier octroi en 2006). Une distinction qui témoigne du sérieux avec lequel les facultés et les services généraux de l’université gèrent la mobilité étudiante à l'UCL.

Le label repose principalement sur deux critères de qualité : la gestion des échanges d’étudiants et la présentation des informations destinées aux étudiants en mobilité (programme d’études, procédures d’encadrement et d’accueil, etc.).
Le label ECTS certifie que tout étudiant qui part à l’étranger ou qui arrive dans un pays d’accueil signe un contrat d’étude avec le coordonnateur de son université d’origine et celui de son université d’accueil. Le programme d’études doit, parmi d’autres exigences, décrire les compétences de l’étudiant au terme de son cursus et être accessible entièrement en anglais.

Pour obtenir ce label de qualité, la commission européenne définit des standards extrêmement exigeants. Cette année, seules 22 universités européennes l’ont décroché. Parmi elles, quatre universités belges (dont deux francophones) : l’UCL, l’ULg, la K.U.Leuven et l’Université de Gand.

Cette année, la sélection se faisait en deux étapes : la première sélection des dossiers était effectuée par les agences nationales ; la seconde, par l'agence Erasmus de la Commission européenne. Trois universités francophones belges ont passé la première étape ; deux ont franchi la seconde.

| 12/05/2009 |