Les étudiants internationaux très satisfaits (87%) de leur séjour à l'UCL [07/05]

Les étudiants internationaux très satisfaits (87%) de leur séjour à l’UCL


L’un des objectifs prioritaire que l’UCL s’est fixé il y a cinq ans, lors de l’entrée en fonction du recteur Bernard Coulie et de son équipe, était le développement de sa politique internationale : d’un côté, augmenter son attractivité auprès des étudiants et chercheurs internationaux ; de l’autre, créer de nouvelles synergies avec d’autres universités internationales afin d’offrir plus de codiplomations et de formules d’échanges à ses propres étudiants. Après cinq années, le bilan est plus que positif : les échanges se sont multipliés et 87 % des étudiants internationaux sont ravis des services proposés par l’UCL.

Il y a un an, l’UCL décidait de participer à une enquête européenne, menée simultanément dans 93 universités, afin de connaître et ensuite de répondre au mieux aux préoccupations de ses étudiants, d’avoir un regard extérieur sur sa politique internationale et de pouvoir la comparer et l’améliorer au vu des politiques menées par ses concurrentes européennes. L’UCL est la seule université francophone (au monde) à avoir participé à cette enquête et les résultats obtenus sont excellents :
- 87 % des étudiants se montrent satisfaits de l’enseignement (expertise des professeurs) prodigué à l’UCL contre une moyenne de 85 % dans les autres universités
- 87 % des étudiants sont enchantés de leur vie sur le campus (ils considèrent LLN comme une ville sûre en termes de sécurité, une qualité très appréciée par tous)
- 85 % des étudiants recommanderaient l’UCL à leurs connaissances contre 76 % ailleurs (d’après leur vécu sur le campus)
- Enfin, 90 % sont ravis de l’offre sportive proposée par l’unif, ce qui place l’UCL en tête du peloton
- En outre, les bibliothèques, la recherche et le caractère multiculturel de l’UCL sont également fort appréciés de la part des étudiants internationaux

Parmi les constats majeurs de cette enquête, on note donc la très bonne place de l’UCL par rapport à des universités de renom telles que Cambridge, Oxford, Impérial College of London ou Leiden. On apprend aussi que les attentes des étudiants ne sont pas les mêmes en fonction de leur pays d’origine : un étudiant US recherche une pédagogie particulièrement active tandis qu’un étudiant de Taiwan ou de Bogota accordera davantage d’attention à son confort ou aux connections internet disponibles sur le site. Un constat qui doit pousser davantage encore l’UCL à mettre en œuvre une politique internationale ciblée.

Quelques points à améliorer ont par ailleurs été mis en exergue : les étudiants internationaux trouvent notamment que l’UCL devrait proposer davantage de jobs étudiants et fournir un meilleur suivi pour la recherche d’emplois post-universitaire. En ce qui concerne le niveau d’anglais des professeurs : peut mieux faire, tandis que l’accueil dans les différentes antennes de l’UCL (logement, inscriptions, facultés) pourrait être plus polyglotte.

Suite à cette enquête, certaines nouvelles politiques ont d’ores et déjà été mises en place, tel que le guichet unique ou le renfort de personnel dans les facultés pour accueillir les étudiants internationaux.
Ainsi, un guichet bien visible accueillera, dès septembre 2009, tant à Louvain-la-Neuve qu’à Woluwe, les étudiants internationaux, afin de répondre à l’ensemble de leurs questions (logement, renouvellement d’un visa, emploi ou aides diverses) et de les renvoyer directement vers les services adéquats. Un guichet qui évitera à ces étudiants de courir d’un endroit à l’autre, à la recherche du bon interlocuteur. Il fournira aussi l’ensemble des informations pratiques (banque, mutuelle, …), utiles à tout nouvel arrivant.
Du personnel UCL viendra également en renfort dans les Facultés pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux et les aiguiller au mieux au cœur de la palette de formations qu’offre l’université.

Autre constat de cette enquête, les critères qui déterminent les choix des étudiants internationaux pour choisir l’université où ils passeront leur Erasmus ou leur année à l’étranger : ils se basent principalement sur les rankings, les labels de qualité, les témoignages personnels et enfin la météo (soleil de rigueur). Ce dernier critère constitue un handicap pour la Belgique…

Ces cinq dernières années de politiques internationales ont également permis de renforcer la présence de professeurs étrangers à l’UCL. C’est la réputation de la recherche scientifique menée à l’UCL ainsi que la qualité de vie sur le campus qui les attire.


http://www.uclouvain.be/international


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Michel Francard, prorecteur aux relations internationales de l’UCL : 010 47 88 16

| 7/05/2009 |