Eric Lambin, professeur UCL, est nommé à la prestigieuse U.S. National Academy of Sciences [07/05]

Eric Lambin, professeur UCL, est nommé à la prestigieuse U.S. National Academy of Sciences

Chaque année, la U.S. National Academy of Sciences récompense des scientifiques et ingénieurs du monde entier pour leurs travaux originaux et leur contribution au développement de la recherche et son usage pour le grand public. Un belge, Eric Lambin, professeur au département de géographie de l’UCL, figure au tableau des scientifiques récompensés par la prestigieuse académie cette année.

Eric Lambin rejoint ainsi le cercle très fermé des scientifiques admis à l’académie américaine des sciences. Depuis sa création en 1863, seuls cinq belges ont été reconnus par cette institution, à savoir Thierry Boon (UCL), Christian de Duve (UCL), Jacques Dreze (UCL), Marc Van Montagu (UGent), et enfin, cette année, Eric Lambin (UCL). Au total, l’académie compte 2 150 membres actifs et 404 associés internationaux (titre donné aux scientifiques non-américains).

A 46 ans, Eric Lambin s’est spécialisé dans les interactions entre l’activité humaine et les écosystèmes terrestres, avec pour objectif final, une utilisation plus durable des écosystèmes terrestres. Ses travaux associent les satellites d’observation de la terre, des données socio-économiques et des modèles spatiaux pour mieux comprendre et prédire la dynamique des changements environnementaux.
Avant d’exercer à l’UCL, Eric Lambin a été professeur à la Boston University et expert pour la Commission européenne. Et dès l’année prochaine, il partagera son temps entre l’UCL et l’Université de Stanford où il occupera une chaire en études interdisciplinaires de l’environnement.

Les recherches d’Eric Lambin et de son équipe se concentrent aujourd’hui sur les comportements des communautés rurales dans différentes régions du monde face aux changements environnementaux. Elles visent, par exemple, à étudier les stratégies mises en place par ces communautés pour s’adapter mais surtout anticiper les dérèglements climatiques ou pour faire face à la déforestation tropicale. Le département de géographie de l’UCL est particulièrement actif en la matière puisqu’il a déjà publié, ces dernières années, plus d’une centaine d’articles scientifiques. De son côté, Eric Lambin a également publié plusieurs livres sur le thème de l’environnement, adressés au grand public. Son prochain livre, « Une écologie du bonheur » (Editions Le Pommier) qui sortira à la fin de l’été, explore la manière dont les différentes dimensions du bonheur humain dépendent des changements dans notre environnement naturel.

Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Eric Lambin, professeur à l’Unité de géographie de l’UCL : 010 47 44 77

| 7/05/2009 |