L'UCL consacre un budget important à l'aide sociale aux étudiants [29/04]

Campagne ResPACT - Diminution du coût des études
L’Université catholique de Louvain (UCL) consacre un budget important à l’aide sociale aux étudiants


Tout récemment, le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF - Belgique) et le Conseil des recteurs des universités francophones belges (CRef - Belgique), dont l’UCL est membre, ont marqué leur soutien à la campagne ResPACT lancée par la Fédération des étudiants francophones (FEF). Les enjeux de cette campagne - mobiliser les étudiants et la société civile afin d’obtenir une diminution du coût des études - ont été rappelés, ce 28 avril, lors d’une manifestation nationale à Bruxelles.

Dans ce contexte, l’UCL, rappelle qu’elle consacre un budget important à aider les étudiants qui rencontrent des difficultés financières pour entamer ou mener leurs études. Concrètement, un mécanisme d’aide est accessible à tous les étudiants belges (ou résidant en Belgique) pour l’obtention d’un premier diplôme en 1er ou 2e cycle : l’étudiant introduit une demande auprès du Service d’aide de l’université qui procède à un examen précis des ressources de l’étudiant et de sa famille. Sur base de cet examen au cas par cas, une aide financière directe, non récupérable, lui est allouée.

Pour 2009, le montant accordé par l’UCL pour soutenir les étudiants sur le plan financier s’élève à 1 700 000 euros, montant particulièrement significatif au sein de la Communauté française de Belgique. Quelque 1 200 étudiants (sur 15 000 étudiants belges et assimilés) sont concernés. « Cet effort représente, pour l’UCL, un devoir et une fierté », déclare le vice-recteur aux affaires étudiantes, Xavier Renders.

Il ajoute que « la crise économique que nous connaissons, exigera, par son impact sur les ressources familiales, des efforts supplémentaires de la part des pouvoirs publics mais aussi de nos institutions, si l’on veut éviter que des jeunes motivés renoncent à poursuivre leur formation en raison du coût des études ».

L’UCL s’associe donc pleinement aux revendications des étudiants pour un refinancement de l’enseignement supérieur et une prise en charge plus importante, par les pouvoirs publics, du coût des études. Elle rappelle avec insistance qu’un candidat étudiant ne doit jamais renoncer à entamer des études universitaires pour des raisons financières, l’université apportant une aide spécifique en cas de difficulté.

| 30/04/2009 |