Six Facultés décernent quatre docteurs honoris causa

Marc Jeannerod
Gérald Edelman, John Haught, Marc Jeannerod (photo) et Stuart Kauffman ont reçu, ce 29/04, les insignes de docteur honoris causa de plusieurs Facultés dans le cadre du colloque "Darwinisme et spécificités de l'humain". 
Six Facultés se sont unies pour donner le rayonnement qu'il mérite au colloque qu'ouvrira Christian de Duve, Prix Nobel de médecine, par une conférence consacrée "A l'écoute du vivant" (mardi à 20h). Ensemble, elles remettront quatre doctorats honoris causa. Les Facultés de médecine et de philosophie au Pr Gerald Edelman, Prix Nobel de médecine (1972), grand explorateur de la conscience, connu pour sa théorie du darwinisme neuronal. La Faculté de théologie distinguera le Pr John Haught, spécialiste des rapports entre science et foi tandis que la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation décernera les insignes au Pr Marc Jeannerod (photo), qui a étudié les relations entre le cerveau et l'action. Enfin, la Faculté des sciences et celle d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale honoreront le Pr Stuart Kauffman dont l'activité est centrée sur  l'origine de la vie et les systèmes complexes. 

La cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa se tiendra mercredi 29 avril à 17h30, en l'auditoire Socrate 10, au terme de la première journée de colloque. Celui-ci se poursuivra jeudi, de 9h à 17h30. 

Informations: Darwinismes et spécificités de l'humain, 28, 29 et 30 avril

Fraîchement sorti de presse pour le colloque, vient de paraître aux éditions Academia-Bruylant, Adam et les théories de l'évolution. Islam et christianisme confrontés aux sciences (Collection Science, éthique et société, 29,50€), sous la direction de Brigitte Maréchal et Felice Dassetto (CISMOC). Ont notamment contribué au livre: Bernard Feltz, Philippe van den Bosch Sanchez de Aguilar, Benoît Bourgine,... Informations

| 27/04/2009 |