Colloque UCL
L’UCL analyse la crise économique et financière en profondeur
Jeudi 7 et vendredi 8 mai 2009 – Louvain-la-Neuve
Depuis plusieurs mois, la crise économique et financière fait rage. Quelles conclusions peut-on déjà en tirer, tant au niveau belge qu’européen ? C’est ce que tenteront de déterminer un panel de professeurs et chercheurs multidisciplinaires (économistes, juristes, politologues, spécialistes des médias et historiens), lors d'un colloque international organisé par l’Institut d’études européennes de l’UCL, les 7 et 8 mai 2009.
La crise économique et financière actuelle laissera des traces profondes au sein de la société et soulève d’ores et déjà une série de questions d'importance majeure : la crise est-elle comparable au krach de 1929 ? La crise met-elle à mal l'organisation actuelle du système financier ? Quel rôle jouent les médias ?
L’analyse d’une telle crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. En tant qu'entité interfacultaire, l'Institut d'études européennes de l'UCL a voulu relever le défi, en sollicitant la participation de juristes, d’économistes, de politologues, de spécialistes du monde des médias et d'historiens, à la faveur d’un colloque qui se tiendra à Louvain-la-Neuve les jeudi 7 et vendredi 8 mai 2009. De nombreux invités extérieurs ont également été conviés afin de brosser un constat complet de la crise. On retrouve notamment Etienne Davignon, Philippe Lambrecht, Melchior Wathelet, Philippe Maystadt et Alexandre Lamfalussy.
Le premier jour du colloque sera consacré à la mise en perspective et aux enjeux de la crise économique et financière. Cette journée d'étude analysera dans un premier temps le rôle de l'Etat et les limites de son intervention ; avant de tirer, ensuite, les leçons et implications éthiques de la crise. La journée sera enfin clôturée par un diner-conférence en présence d’Etienne Davignon. Le deuxième jour portera sur la dimension européenne et internationale de la crise. La régulation du secteur financier au niveau européen sera passée en revue pour ensuite aborder la crise dans sa dimension internationale. Les éclairages juridiques, économiques, historiques et politiques seront complétés par la contribution de personnalités ayant vécu la crise sur le terrain.
L’UCL analyse la crise économique et financière en profondeur
Jeudi 7 et vendredi 8 mai 2009 – Louvain-la-Neuve
Aula Magna - LLN
http://www.uclouvain.be/271450.html
Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
• Virginie de Moriamé, professeur à l’Institut d’études européennes de l’UCL : 010 47 85 57