Vers quelles mobilités étudiantes?

Mobilité étudiante
Dans la 2e moitié du 20e siècle, les déplacements étudiants se sont accélérés. Ce 27 avril, les Archives de l’UCL organisent une journée sur l’évolution de ses mobilités.
De l’université médiévale à celle du 21e siècle, la mobilité a fait partie de l’université. Mais les échanges de professeurs et d’étudiants se sont fondamentalement accélérés à l’époque contemporaine jusqu’à véritablement exploser dans la seconde moitié du 20e siècle. Pour citer le cas européen : en 1987, par exemple, 3200 étudiants partaient en Erasmus à la découverte de leurs voisins européens ; en 2006, ils étaient près de 150 000. Dans la 2e moitié du 20e siècle, ce phénomène a connu de multiples évolutions, qui concernent les pays d’envoi et d’accueil, les niveaux de départs, la nature des séjours (cursus complet ou échange), leur financement,… C’est ce qu’analysent les archivistes et historiens qui interviennent ce 27 avril à la Journée d’histoire des Universités. Et forcément, certains viennent de l’étranger pour parler de ces mobilités étudiantes : le Services des archives accueillent des professeurs de Montréal, Laval, Santiago, Athènes, Paris ou encore Afrique du Sud. De quoi étayer cette deuxième édition de la journée d’histoire des universités. (A.T.)

Les mobilités étudiants entre 19e et 21e siècles. Attentes des acteurs, dispositifs de mise en œuvre, impacts sur les sociétés d'envoi, lundi 27 avril, http://www.uclouvain.be/258723.html.

| 27/04/2009 |