Examens

Paiement des droits d'inscription

Pour pouvoir présenter vos examens durant les sessions de janvier et de juin, vous devez être correctement inscrit à l'UCL, à la Faculté et être en ordre de paiement. Faute de quoi, vous ne pourrez vous inscrire aux examens. 

Le droit d'inscription aux examens (sessions de janvier et de juin) est inclus dans le minerval. Aucune démarche particulière ne doit dès lors être entreprise auprès du Secrétariat des étudiants en vue des examens de janvier et de juin : il suffit de vous inscrire aux examens. 

Si vous êtes ajourné à la session de juin et si vous entendez présenter des examens dans le cadre de la session de septembre, vous êtes tenu de vous acquitter des droits d'inscriptions à cette session, en juillet, auprès du Secrétariat des étudiants de l'administration de l'UCL (Halles universitaires). Vous recevrez, à cette fin, un formulaire de virement à votre domicile. 

Inscription en ligne aux examens

La procédure d'inscription aux examens se fait en ligne via votre bureau virtuel. Nous vous conseillons vivement d'imprimer le formulaire d'inscription aux examens après l'avoir validé : il pourra vous servir de preuve, le cas échéant. Tout problème doit être signalé au plus vite à la gestionnaire de l'année d'études.

Les périodes d'inscriptions sont généralement:

  • la première quinzaine de novembre pour la session de janvier;
  • la deuxième quinzaine de mars pour la session de juin;
  • juste après les délibérations de juin pour la session de septembre.

Les dates limites d'inscription pour les trois sessions sont affichées aux valves. Les inscriptions tardives sont refusées (excepté circonstances exceptionnelles).

La présentation des examens pour lesquels vous vous êtes inscrit est obligatoire (sauf désistement en temps utile, maladie, ou autre motif reconnu de force majeure). Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous présenter à un examen auquel vous ne vous êtes pas inscrit. 

Attention : l'inscription aux examens n'est pas automatique. Il faut respecter les périodes d'inscription en ligne.

Les sessions d'examens : janvier, juin et septembre

En janvier
Pour la session de janvier, vous vous inscrivez à tout ou partie des examens relatifs aux enseignements du premier quadrimestre. Vous n'avez pas terminé votre année d'études et vous êtes automatiquement inscrit à des examens isolés.

En juin
Lors de la session de juin, vous êtes, encore une fois, inscrit automatiquement soit :

  • à l'EPREUVE = vous vous inscrivez à tous les examens relatifs aux enseignements du second quadrimestre et, le cas échéant, à ceux relatifs aux enseignements du premier quadrimestre que vous n'auriez pas présenté en janvier. En conséquence, pour être délibéré en juin, il faut avoir été inscrit au moins une fois à chaque examen de telle sorte que chacun des cours composant votre programme bénéficiera d'une note et fera l'objet de la délibération de juin.
  • à des examens ISOLES = vous ne vous inscrivez pas à tous les examens relatifs aux enseignements du second quadrimestre et, le cas échéant, à ceux relatifs aux enseignements du premier quadrimestre que vous n'auriez pas présenté en janvier. En conséquence, vous ne pourrez pas être délibéré en juin.
    Tout ceci se fait AUTOMATIQUEMENT lors de votre inscription, nous vous le mentionnons pour votre information.

En septembre
La session de septembre est normalement prévue pour ceux qui, soit n'ont pas présenté tous les examens précédemment, soit ont été ajournés en juin.

Pour toutes les sessions d'examens : à savoir, à retenir

Règlement
Vous êtes tenu de respecter le règlement général des examens de l'UCL.

Dispositions pratiques
Vous êtes tenu de vous conformer aux dispositions qui seront affichées aux valves et en ligne au moment des inscriptions aux examens, particulièrement en termes de dates et de délais. Tout retard sans motif exceptionnel sera soumis à l'appréciation du Directeur administratif.

Votre numéro d'inscription aux examens
En début d'année et pour une année entière, chaque étudiant de la Faculté se voit attribuer un numéro facultaire ou numéro d'inscription aux examens.

Attention : le numéro facultaire n'est pas votre NOMA et contrairement à votre NOMA qui, lui, reste le même tout au long de votre cursus, le numéro facultaire change chaque année.

Ce numéro vous sera utile au moment de choisir vos dates d'examen. Ces numéros vous seront communiqués via le site de la Faculté et via les valves papier.

Désistements
A chaque session, vous aurez la possibilité de vous désister d’un ou de plusieurs examens jusqu'à une date limite, qui se situe peu avant le début de la session. Tout désistement doit se faire via le formulaire adéquat disponible à l’accueil ou sur le site internet.

Absence
Toute absence à un examen doit être motivée. Les documents justificatifs originaux (certificats médicaux, attestation de décès d'un parent, lettres...) sont à adresser au secrétariat de la faculté.

Etudiants boursiers
Pour les étudiants boursiers, la réglementation en matière de bourse exige qu'ils s'inscrivent au moins une fois en épreuve finale.

Documents
Après les sessions de juin et de septembre, vous recevez une attestation officielle notifiant les notes des examens et, le cas échéant, le résultat d’épreuve, les reports et les crédits. Vous êtes invité à vous constituer un dossier personnel et à y garder l’original de ces attestations ainsi que les documents que vous recevez de l’UCL ou de la Faculté.

| 5/05/2009 |