Etalement
Conditions dans lesquelles vous pouvez demander un étalement de votre programme :
- si vous suivez deux programmes simultanément,
- si vous êtes en situation exceptionnelle (enfants en bas âge, maladie…),
- ou si vous exercez une profession en parallèle.
Toute demande d’étalement doit être introduite via le formulaire prévu à cet effet pour le 15 octobre au plus tard au secrétaire académique de votre faculté. Au-delà de cette date et jusqu'au 30 novembre au plus tard, votre demande devra être adressée au Vice-recteur aux Affaires étudiantes. Pour toute information complémentaire, adressez-vous au conseiller aux études de votre faculté.
Dispenses
Les demandes de dispenses concernant certains cours de votre programme sont également à demander auprès du secrétaire académique de votre faculté. Ces demandes doivent être introduites par écrit en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Elles doivent être introduites avant le jeudi 15 octobre au plus tard si la demande concerne des enseignements du premier quadrimestre et avant le vendredi 20 février si la demande concerne des enseignements du second quadrimestre. Pour toute information complémentaire, adressez-vous au conseiller aux études de la Faculté.
Anticipation de cours
Si vous êtes ajourné par le jury à l’issue de votre année d’études et si vous bénéficiez d’un nombre appréciable de reports ou de crédits (cours reporté ou crédité = cours que l’étudiant ne doit (report) ou ne peut plus (crédits) représenter) octroyés par ce dernier, vous pouvez introduire une demande afin d’intégrer dans votre programme des cours normalement réservés aux étudiants de l’année ultérieure. Une telle autorisation dépend à la fois du nombre de reports engrangés et/ou de crédits accordés par le jury et de la compatibilité horaire avec les cours que vous devrez obligatoirement suivre à nouveau.
▲ Attention : ne pas confondre un cours crédité (= cours à ne plus représenter) avec les crédits d’un cours (= poids, charge de travail que représente un cours).
Une telle demande doit être introduite via le formulaire d’anticipation et pour le jeudi 15 octobre au plus tard. Vous devez remplir ce formulaire en mentionnant clairement le(s) code(s) et intitulé(s) du (des) cours concerné(s).
Cours supplémentaires
Des demandes particulières, spécialement motivées et dûment justifiées, peuvent être introduites afin d'obtenir, pour motifs exceptionnels, l'intégration d'un ou de plusieurs cours supplémentaires dans un programme d'études. Ces demandes doivent être adressées au moyen d’un formulaire spécifique pour le 15 octobre.
En pratique : comment introduire une demande d’autorisation particulière ?
Des formulaires spécifiques pour chaque demande sont mis à votre disposition: à l’accueil de la Faculté ;
- Remplir le formulaire, le dater et le signer. Attention aux dates limites ;
- Soumettre le formulaire au Président du jury de l’année concernée, pour accord ;
- Une fois signé par le Président du jury, le formulaire doit être remis au gestionnaire administratif de votre année d’études.
▲ Attention : toute autorisation spécifique est enregistrée par le gestionnaire administratif de l’année concernée.