Stages

 

- Qu'est-ce qu'un stage?
- Quelle est l'offre de stage proposée aux étudiants de l'UCL?
- Comment faire un stage à l'UCL?
- Comment envoyer ou accueillir un stagiaire (informations pour le personnel UCL)?
- Comment engager un étudiant de l'UCL comme stagiaire (informations pour les employeurs)? 

Qu'est-ce qu'un stage?

Un stage consiste à permettre à une personne (un étudiant, un élève, un adulte en formation,...) d'exercer un travail dans une entreprise ou une organisation dans des conditions similaires à celles des personnes qui y travaillent.

L’objectif du stage est de permettre à cette personne de développer des compétences socio-professionnelles et de la sensibiliser aux aspects techniques, sociaux et économiques découlant de son projet de formation. Le stage constitue également un moteur de motivation ainsi que de développement de qualités primordiales que sont la capacité organisationnelle, l’adaptabilité, l’esprit d’initiative, la prise de responsabilités et le contact humain. 

Lorsqu'il se déroule dans le cadre d'études, le stage constitue par la rédaction d’un rapport un premier apprentissage d’envergure à la recherche documentaire et à la rédaction scientifique, sollicitant ainsi les capacités d’analyse, d’esprit critique et de synthèse de l’étudiant. 

Quelle est l'offre de stage proposée aux étudiants de l'UCL?

Il existe 4 types de stages à l'UCL :

  • Les stages d'enseignement : ils sont systématiques dans les masters à finalité didactique ou les agrégations. Ils se déroulent en milieu scolaire ou éducatif.
  • Les stages cliniques : ils se déroulent en milieu hospitalier, médical ou paramédical.
  • Les stages en milieu socioprofessionnel : orientés vers le monde de l'entreprise ou des organisations au sens large du terme.
  • Les stages de recherche : on les retrouve notamment dans les finalités approfondies des différents masters.

Découvrez l'offre de stages dans les programmes de l'UCL.

Les étudiants de l'UCL peuvent également effectuer un stage dans le cadre d'un programme Erasmus.

Enfin, il est possible d'effectuer un stage sur base volontaire, en Belgique ou à l'étranger, hors études.  Des programmes belges ou européens existent, certains soutiens financiers également. Pour en savoir plus, une fiche conseil intitulée "Comment trouver un stage professionnel en Belgique ou à l'étranger" a été rédigée par le Centre d'information et d'orientation (CIO).

Comment faire un stage à l'UCL?

Pour faire un stage à l'UCL, il faut être

  • soit élève dans une école secondaire,
  • soit étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur en 1er ou 2e cycle (bachelier ou master),
  • soit une personne envoyée dans le cadre d'un programme de réinsertion professionnelle (Forem)*

La première démarche à effectuer par un candidat stagiaire est de trouver un maître de stage. Celui-ci peut être membre du personnel académique, du personnel scientifique ou du personnel administratif et technique.

Si le maître de stage accepte d'accueillir un stagiaire, il établit une convention de stage qui sera signée par l'UCL, par l'institution d'origine du stagiaire et par le stagiaire lui-même. Il établit également une analyse de risque. Muni de la convention et de l'analyse de risque, le stagiaire s'inscrit au Service des inscriptions (frais: 32 euros).

*Un doctorant, un chercheur, un professeur, un administratif,... seront accueillis à l'UCL sous d'autres statuts, notamment celui de "visiteur".

| 21/11/2012 |