Agressivités et violences au sein du couple

Violence conjugale
L’agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. C'est le constat posé par deux professeurs de l'UCL.
Il était donc nécessaire d'approfondir la compréhension de ce phénomène, par la publication d'un livre dédié au sujet. L’ambition de cette publication portée par Patrice De Neuter et Nathalie Frogneux est double : d’une part développer des tentatives d’explications et d’autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques. 

Les violences conjugales semblent habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Ainsi, 16 % des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours des douze derniers mois. En France, une femme meurt tous les trois jours suite aux violences de son conjoint, tandis qu’un homme décède tous les treize jours, victime de sa compagne. Tout cela sans compter les agressivités et les violences verbales, psychologiques et subtiles que subissent les hommes comme les femmes. Les traitements éducatifs, préventifs, répressifs, psychothérapeutiques
et psychanalytiques s’avèrent avoir chacun leurs limites. 

L'ouvrage "Agressivités et violences au sein du couple" est disponible aux éditions Academia-Bruylant, dans la collection "Famille, couple, sexualité". (ID)

| 14/04/2009 |