Les Corps Scientifiques de l'UCL, l'ULB et l'ULg s'allient à l'occasion des élections [03/04]

Les Corps Scientifiques de l’UCL, l’ULB et l’ULg s’allient à l’occasion des élections


À l’occasion des élections régionales et européennes du 7 juin 2009, les Corps Scientifiques des trois universités complètes de la Communauté Française (UCL, ULB et ULg) présentent leurs 20 priorités.
Les questions relatives à la recherche scientifique, à l’innovation, au financement des universités et ou encore à la situation de précarité de certains chercheurs sont les grandes absentes des débats électoraux actuels. En présentant leurs « 20 priorités » pour la campagne électorale, les Corps Scientifiques de l’UCL, l’ULB et l’ULg entendent sensibiliser les partis politiques et les candidats aux difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs aujourd’hui ainsi qu’aux défis de demain qui attendent la Communauté et les Régions afin de maintenir et développer une recherche scientifique de qualité.

Les Corps Scientifiques de l’UCL, de l’ULB et de l’ULg appellent les partis politiques démocratiques à s'engager concrètement et rapidement en faveur d'une réelle politique scientifique cohérente et ambitieuse. Cette politique scientifique doit se manifester par quatre grands thèmes transversaux, chacun décliné en plusieurs priorités :
(i) un refinancement de la recherche,
(ii) des mesures visant à la préservation du corps scientifique de nos universités qui reste un des moteurs principaux de la recherche et de l'innovation,
(iii) une harmonisation des statuts des scientifiques en Communauté française, et
(iv) la mise sur pied d'une véritable carrière scientifique en vue de jouer un rôle moteur dans le développement de la recherche.

Suite à la présentation de ces priorités lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 3 avril, les Corps Scientifiques de l’UCL, de l’ULB et de l’ULg vont diffuser cette note auprès des leaders politiques, des candidats et des principaux acteurs afin de les sensibiliser. Pour susciter un débat encore plus large, une série d’actions concrètes seront également entreprises comme, par exemple, des interventions dans les médias, des conférences sur le thème de la recherche, l’analyse comparative des programmes électoraux des partis et d’autres actions symboliques.

| 7/04/2009 |