Quelle politique pour la recherche ?

Affiches électorales
A l'occasion de la campagne électorale pour les élections régionales et européennes du 7 juin, les Corps scientifiques de l'UCL, l'ULB et l'ULg ont présenté leurs priorités pour la recherche scientifique.
Vingt priorités, réparties en quatre thématiques, constituent le document qui sera envoyé aux leaders politiques et aux candidats. Financement de la recherche, protection du corps scientifique, harmonisation des statuts et promotion de la carrière scientifique en sont les thèmes principaux dans lesquels viennent se développer les arguments des scientifiques. En détail, ils interpellent sur l'enjeu, pour les pays européens, de disposer d'une recherche forte: "le renforcement des compétences et de l'innovation constituent un impératif économique, social et culturel." Ils déplorent une politique actuelle insuffisante pour donner à la recherche ses lettres de noblesse et surtout un manque de moyens, tant financiers qu'humains, récurrent.
Au-delà de cette démarche, les Corps scientifiques des trois universités complètes de la Communauté française (qui représentent près de 7500 membres) aspirent à ouvrir un large débat sur leur métier : ils prévoient une série d'actions concrètes dans les prochaines semaines. Interventions dans les médias, conférences ou encore analyse comparative des programmes électoraux seront parmi celles-ci.
Le texte complet de leurs revendications est accessible en ligne sur le site du Corsci de l'UCL.
| 6/04/2009 |