Historiens à Auschwitz-Birkenau

Historiens à Auschwitz
À l’initiative des déléguées de 2e bac en histoire, Sarah Barthélemy et Cynthia van de Werve, un voyage d’étude a conduit vingt-six étudiants en histoire vers Auschwitz-Birkenau du 21 au 24 mars 2009.
Ce voyage leur a permis de vivre une expérience profondément existentielle sur le plan humain et particulièrement enrichissante du point de vue intellectuel.
Accompagnés par Guy Zelis et Thierry Scaillet, respectivement professeur et assistant au Département d’histoire de l’UCL, les étudiants ont eu l’occasion de préparer cette découverte des lieux de la Shoah par plusieurs séminaires tenus avec la collaboration de MM. Yannis Thanassekos, directeur de la Fondation Auschwitz, et Paul Sobol, rescapé du camp d’Auschwitz I, ainsi que du professeur Michel Dumoulin. M. Thanassekos a souligné l’originalité de cette démarche étudiante, une initiative en milieu universitaire qu’il n’a rencontré qu’en deux ou trois occasions en vingt-cinq années d’activité à la Fondation Auschwitz.
Ces étudiants en histoire se sont ainsi préparés à la fonction sociale de leur futur métier, au moment où, s'agissant du "phénomène Auschwitz", l'histoire prend progressivement le relais de la mémoire.
| 3/04/2009 |