Femme de l'année !

Christiane De Wan
Christiane De Wan, assistante sociale au Service d'aide aux étudiants de l'UCL et fondatrice du Collectif des femmes, a reçu le titre de Femme de l'année 2009.
Attribué par le Conseil des femmes francophones de Belgique, ce prix est une reconnaissance pour le travail fourni par Christiane De Wan au sein du Collectif des femmes qu'elle a créé il y a 30 ans. Outil de promotion des femmes de toutes nationalités, "le Collectif cherche à mettre en avant le potentiel des femmes, en se basant sur la réciprocité des compétences", explique la présidente. Le Collectif se veut un lieu d'accueil, d'écoute, d'insertion mais aussi de formation pour les nombreuses femmes d'origine étrangère, qu'elles soient étudiantes, épouses d'étudiants, réfugiées ou immigrées qui arrivent à Louvain-la-Neuve. Chaque année, ce sont près de 450 femmes qui sont concernées par les activités organisées par l'asbl. Véritable réseau de solidarité, le Collectif a permis à nombre de femmes de s'investir dans la vie sociale, économique et politique, en Belgique, mais aussi à leur retour dans leur pays d'origine.
Une réussite que Christiane De Wan attribue à toutes celles qui l'ont entourée dans ce travail, tout au long de cette trente années, fêtées dernièrement lors d'un colloque en présence de la Princesse Mathilde. Et un titre de "femme de l'année" qu'elles n'ont pas manqué de fêter collectivement dès son annonce ! (J.Cl.)
| 27/03/2009 |