Bibliothèque

 

La bibliothèque de l’ARCA est une bibliothèque spécialisée et conventionnée de l’UCL et fait donc partie du réseau des bibliothèques de l’UCL (BIUL). Elle est plus spécifiquement rattachée à la bibliothèque des Arts et des Lettres (BFLT).

La bibliothèque de l’ARCA s’est constituée initialement à partir des livres de Giovanni Hoyois et de Louis Picard, respectivement président et aumônier de l’Association catholique de la jeunesse belge (ACJB) au cours de l’entre-deux-guerres. 

Au fil des années, la bibliothèque s’est enrichie de nombreux ouvrages, brochures et fascicules, témoignant de l’organisation et du fonctionnement de l’Action catholique, du Mouvement ouvrier chrétien, du scoutisme, etc. Le catalogue sur fiche de cette documentation sera prochainement numérisé et consultable en ligne sur le site Internet de BIUL.

La bibliothèque renferme ainsi de très nombreux documents permettant d’appréhender les diverses facettes de l’histoire religieuse et de la vie catholique en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles.

Pour éclairer ces différents documents, l’ARCA dispose également d’une bibliothèque scientifique (dont le catalogue est consultable via le catalogue Libellule), composée de nombreuses monographies, de travaux, de mémoires de licence, de thèses de doctorat, se rattachant à l’histoire du catholicisme en Belgique, à la vie de personnalités du monde catholique ou encore à l’évolution des mouvements chrétiens.

La bibliothèque propose aussi près de 1200 de titres de revues, anciennes et actuelles, éditées par des mouvements ou des associations de mouvance catholique.

L’ARCA est encore dépositaire de la bibliothèque du Conseil de littérature de jeunesse, composée de près de 10.000 ouvrages destinés spécifiquement aux enfants et aux jeunes des années 1930-1970.

 

| contact : Jean-Pierre Delville | 10/02/2013 |