Clôture du séminaire de l'architecte paysagiste Michel Desvigne [25/03]

Artiste en résidence UCL 2008-2009
Clôture du séminaire de l’architecte paysagiste Michel Desvigne
Jeudi 2 avril 2009 – de 14h à 18h – Louvain-la-Neuve


Cette année, l’UCL a accueilli comme artiste en résidence l’architecte paysagiste français Michel Desvigne. En sa compagnie, des étudiants issus de toutes facultés ont appris à « lire » un paysage -en particulier un paysage urbain- et à le transformer, non sans se poser un certain nombre de questions éthiques : quel paysage pour quelle société ? Comment habiter le territoire ? Quelle ville pour demain ? Rendez-vous ce jeudi 2 avril, de 14h à 18h, pour assister à la clôture de la résidence de Michel Desvigne. Au programme, exposition des travaux des étudiants, débat et concert. Un événement gratuit, ouvert au grand public.

De 14h à 15h, au Forum des Halles
Visite commentée par l’artiste de l’exposition des travaux des étudiants UCL.

A partir d’images aériennes de paysage, les étudiants ont produit des collages. Ces dessins sont à la fois le support de l’observation mais aussi l’occasion de prendre position sur leur évolution future. Les visiteurs pourront découvrir ces dessins -en métamorphose- photographiés pour composer une sorte de mosaïque de projets possibles : définir la ville, faire passer une voie ferrée, créer un réseau d’espaces publics, organiser un quartier, …
A voir tous les jours de la semaine, de 9h à 17h, et le samedi, de 11h à 17h, jusqu’au 17 avril.

De 15h à 18h, aux Halles universitaires (Sénat académique)
Rencontre-débat.

Des enseignants et chercheurs de l’UCL débattront avec Michel Desvigne sur le thème « Quelles villes, quels paysages pour demain ? » Le professeur Bernard Francq, sociologue, parlera des enjeux de la ville aujourd'hui. Michel Desvigne, artiste en résidence à l’UCL, proposera une réflexion sur l’aménagement urbain et le développement des villes nouvelles. Michel Le Paige, architecte et membre de la cellule d'études immobilières et urbaines de l’UCL, fera un gros plan sur Louvain-la-Neuve, ses particularités et son devenir. Le rôle déterminant des enjeux sociaux et économiques dans l’organisation du paysage, tel sera le sujet de l’intervention du professeur Pierre-Jo Laurent, anthropologue et sociologue. Enfin, le professeur Bernard Feltz éclairera de son regard de philosophe la problématique de la construction de l’artificiel.

A 20h30, à la Ferme du Biéreau
Concert.

Olivier De Spiegeleir interprètera des œuvres pour piano ayant pour thème le paysage, commentaires à l’appui. Au programme : Haendel, Beethoven, Grieg, Debussy.
Tarif : 5 €. Gratuit pour les étudiants.


www.uclouvain.be/culture


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Frédéric Blondeau, attaché culturel de l’UCL : 010 47 40 30

| 25/03/2009 |