L'UCL invite le président du GIEC à s'exprimer sur les défis des changements climatiques [17/03]

Conférence UCL
L’UCL invite le président du GIEC à s’exprimer sur les défis des changements climatiques
Mardi 31 mars 2009 à 16h15 – Louvain-la-Neuve


Le Docteur Rajendra Pachauri, président du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, présentera le 31 mars prochain, à l’UCL, ses recommandations et attentes dans le cadre de la grande Conférence des Nations unies qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009.

Inondations, canicules, sécheresses, gaz à effet de serre, les changements climatiques sont de plus en plus souvent à la une de l’actualité. La Conférence de Copenhague tentera d’accorder les pays du monde entier sur une nouvelle stratégie de protection du climat et de prévention des dégâts climatiques sur les écosystèmes, la santé et l’économie mondiale.

Rajendra Pachauri profitera de sa présence à l’UCL pour brosser le tableau des connaissances actuelles en termes de changements climatiques et expliquera quels moyens mettre en œuvre, selon lui, pour protéger le climat et assister à un changement des mentalités, en profondeur.

Cette visite permettra également de concrétiser l’accord signé entre l’UCL et l’Institut pour l’énergie et les ressources de New Dehli, lors de la visite royale en Inde en décembre 2008. Enfin, le Dr Pachauri participera à 20h30, à Bruxelles, à une conférence/débat organisée par les Grandes Conférences catholiques (www.grandesconferences.be).

Rajendra Pachauri est président du GIEC depuis 2002. Il a reçu, au nom du Groupe, le prix Nobel de la paix en 2007, en compagnie d’Al Gore. Il est impliqué depuis des années dans la lutte pour la préservation de l’environnement, à la tête de l’Institut pour l’énergie et les ressources de New Dehli, une institution dévolue à la recherche et à la promotion du développement durable. Cet économiste de formation, spécialiste des questions d’énergie, prône un changement des mentalités et des comportements personnels pour minimiser son empreinte écologique en parallèle aux efforts indispensables à faire par la communauté internationale dans son ensemble.


L’UCL invite le président du GIEC à s’exprimer sur les défis des changements climatiques
Mardi 31 mars 2009 à 16h15
Auditoire Montesquieu 11 – place Montesquieu - LLN
http://www.uclouvain.be/268982.html


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
• Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l’Institut d'astronomie et de géophysique Georges Lemaître : 010 47 32 96 ou Jean-pascal.vanypersele@uclouvain.be

| 17/03/2009 |