Stages

Le stage est un instrument de formation. Il doit permettre à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises à l'Université en les confrontant à la pratique sur le terrain. Inversement, celle-ci doit être analysée avec le recul critique propre à la démarche universitaire.

Il comporte 250 heures à réaliser dans un centre ou institution agréé par l’ESFA. Ce lieu doit offrir la possibilité à l'étudiant d'exercer son rôle de futur maître en sciences de la famille et de la sexualité. Le maître de stage doit idéalement avoir été formé aux sciences de la famille et de la sexualité, ou occuper une fonction en rapport direct (médecin, psychologue, assistant social, infirmier(e)...) avec cette formation.

Le stage s'effectue en général au Q1 de M2, mais nous sommes assez flexibles sur le moment et l'organisation de celui-ci. L'intérêt de démarrer le stage au Q1 réside dans le fait que l'étudiant pourra mieux participer au séminaire d'accompagnement s'il est déjà en stage.

En effet, le stage s'accompagne d'un séminaire tout au long de l'année. C'est le responsable de ce séminaire qui sera le tuteur académique des étudiants. Le rapport de stage lui sera rendu en fin d'année. Une première séance sera organisée au mois d'octobre.

Les lieux de stage occupés par des étudiants de l'ESFA dans les années précédentes sont proposés sur ce site. D'autres lieux sont bien entendu possibles, à condition que la Faculté marque son accord (voir D. Arnould), à la fois en ce qui concerne le lieu lui-même, mais aussi l'encadrement proposé et les objectifs fixés.

Le stage s'intégrant à la vie professionnelle, le respect du secret professionnel est une règle absolue.

Choisir et effectuer un stage en Master en sciences de la famille et de la sexualité ! Plus d' informations

Contact : , Directrice administrative des stages, 010 47 23 91

| 16/07/2012 |