Un système de vote inédit à grande échelle [02/03]

Ces 2 et 3 mars, le personnel et les étudiants de l’UCL inscrits comme électeurs éliront le recteur qui entrera en fonction le 1er septembre 2009 (1er tour de l’élection). Celui-ci sera élu au suffrage universel pondéré, chaque corps disposant d’un poids électoral différent (61% pour les académiques, 13% pour les autres - personnel scientifique, administratif et technique, étudiants).

Cette élection offre l’occasion de déployer un système de vote électronique d’une nouvelle génération qui permet à l’électeur de vérifier que le résultat de l’élection est correct : chacun peut en effet s’assurer que le bulletin de vote électronique qu’il transmet correspond bien à son intention de vote, que ce bulletin est utilisé tel quel lors du décompte de voix et que cette opération est effectuée correctement. Dans le cas d’une élection papier ou informatique traditionnelle, l’électeur est contraint de faire confiance aux assesseurs ou à la boîte noire qu’est l’ordinateur.
Cette nouvelle approche fait l’objet d’études scientifiques depuis une vingtaine d’années mais c’est la première fois qu’elle est mise en œuvre pour une élection d’une telle ampleur (25 000 électeurs potentiels) et à enjeu réel.

Le Groupe CRYPTO du Laboratoire de microélectronique (Ecole polytechnique de Louvain), dirigé par le Pr Jean-Jacques Quisquater, a été consulté par la commission électorale pour la sélection du système de vote. La mise en œuvre en a été confiée au Pr Olivier Pereira assisté de Olivier de Marneffe, doctorant, spécialistes de la sécurité des systèmes de vote, en collaboration avec le Pr. Ben Adida, de l’Université de Harvard, qui a conçu le système Helios. Cette collaboration a permis de rendre Helios utilisable dans le cadre d’une élection de l’ampleur de celle qui a lieu à l’UCL et de rendre possible un décompte des votes conforme au règlement électoral.

Les systèmes de vote électronique qui sont utilisés de nos jours se calquent essentiellement sur le fonctionnement de votes sur papier et leur bon fonctionnement est extrêmement difficile à vérifier. L’UCL est la première à oser franchir le pas de l'adoption d'un système permettant à n'importe qui de vérifier que les résultats de l'élection sont corrects.

Rappelons que deux professeurs sont candidats à la succession de Bernard Coulie, actuel recteur : Vincent Blondel, président du Département d'ingénierie mathématique (Ecole polytechnique de Louvain) et Bruno Delvaux, doyen de la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Les résultats du premier tour de l’élection seront validés le 13 mars.

Informations :

Armand Spineux, vice-recteur aux affaires académiques et président de la Commission électorale, tél 010 47 80 28
Olivier Perreira, professeur à l’Unité des dispositifs et circuits électroniques, tél 010 47 91 63, olivier.pereira@uclouvain.be

Lire le communiqué de l'Université de Harvard: Computer scientists deploy first practical, Web-based, secure, verifiable voting system - Helios used for the presidential election at Universite Catholique de Louvain

| 5/03/2009 |