L'UCL perd un homme de conviction

François Martou et Mgr Massaux
Professeur d’économie à l’UCL pendant 40 ans et membre du Conseil d’administration de l’université, François Martou est décédé le 1er mars à l’âge de 65 ans.
Entré à l'UCL en 1968, le professeur Martou a enseigné l'économie pendant quatre décennies à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques. Il fut, de 1973 à 1986, le premier directeur de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) et fut à la base de la création, il y a 27 ans, de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes, la FOPA. Celui qui fut aussi président du Mouvement ouvrier chrétien (1988-2006) avait été nommé au Conseil d'administration de l’UCL en novembre 2000. « Nous y avons apprécié ses qualités humaines et son esprit d'analyse, autant que son franc-parler et son ardeur à défendre ses convictions, toujours motivées par l'intérêt général de notre université», expliquent le recteur Bernard Coulie et le président du Conseil d’administration Jean Hilgers dans un communiqué envoyé à la communauté universitaire. Dans le même communiqué, ils rendent hommage à « la personnalité éprise de justice et de progrès partagé que fut [François Martou] durant toute sa vie ». (P.E.)

Photo: François Martou (au centre) en compagnie de Mgr Massaux (à droite) le 6 avril 1974, le jour de la fondation de la FOPES (photo Archives UCL).

| 3/03/2009 |