Les Instituts Supérieurs d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai rejoignent l'UCL [05/02]

Les Instituts Supérieurs d’Architecture (ISA) Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai s’intègrent à l’UCL afin d’y créer la première Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de la Communauté française. L’objectif ? Enrichir les spécificités des trois sites concernés (Bruxelles, Tournai et Louvain-la-Neuve) et offrir une palette de cours et de formations diversifiés et complémentaires au sein de l’université.

Cela fait 30 ans que les partenaires qui partagent une même vision de l’architecture – conçue comme une réponse aux besoins de l’homme - et collaborent de longue date souhaitent un rapprochement. Une attente aujourd’hui largement rencontrée puisque le 30 janvier dernier, le Gouvernement de la Communauté française a, à l’initiative de Marie-Dominique Simonet, ministre de l’enseignement supérieur, approuvé en première lecture un avant-projet de décret intégrant les Instituts supérieurs d’architecture aux universités. Cet avant-projet doit encore être approuvé en 2e lecture et voté par le Parlement de la Communauté française mais l’intégration est lancée et les négociations ont d’ores et déjà débuté. Elles entreront dans le vif du sujet lorsque la concertation sociale sur les conditions de cette intégration pour le personnel en place aura été finalisée.

Principale nouveauté : le projet de création d’une nouvelle Faculté à l’UCL. Cette faculté (ou école) sera la seule à proposer conjointement des diplômes universitaires d’architecte, d’ingénieur architecte et d’urbanisme comprenant des options de formation en prise sur les enjeux architecturaux et urbanistiques contemporains.

Concrètement, cette intégration apporte son lot de changements et d’enrichissements.

  • Localisation géographique : selon l’orientation choisie, les étudiants suivront leurs cours de référence sur un des sites de la Faculté tout en bénéficiant de la possibilité de participer à des activités organisées sur d’autres sites de cette Faculté.
  • Mobilité des professeurs : on assistera à un échange plus important de professeurs, assistants et chercheurs entre les trois sites de la nouvelle Faculté
  • Spécificités : l’encadrement restera une priorité tandis que les ateliers de projet seront les lieux privilégiés pour affirmer la spécificité pédagogique de chaque site.
  • Enrichissement : les étudiants auront l’occasion de participer à des séminaires et voyages communs ; les cours théoriques seront davantage modulables selon les enjeux disciplinaires propres aux différents diplômes ; tous profiteront du contexte de la recherche universitaire.
  • Visibilité : par cette intégration, la Faculté ainsi créée gagnera en visibilité, tant au niveau belge qu’européen.
    Quelques chiffres. 1 Faculté, 2 diplômes de base, 1 master complémentaire en urbanisme -sans oublier la recherche doctorale -, 3 sites géographiques (Bruxelles, Tournai, Louvain-la-Neuve) au service de plus de 1100 étudiants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter (pour la presse uniquement) :
Joseph Drese, directeur adjoint de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie, site de Tournai. Tél 069 25 03 22
David Vanderburgh, président du Département d’architecture, d’urbanisme et de génie civil environnemental de l’UCL. Tél 010 47 81 20
Jean-Paul Verleyen, directeur de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles. Tél 02 537 34 19

| 16/03/2009 |