Au sein du secteur des sciences humaines, l'Institut Langage et Communication rassemble trois groupes de recherche.
CECL: Centre for English Corpus Linguistics
Le CECL est un centre de recherche spécialisé dans le développement et l’exploitation de corpus informatisés. Ses domaines d’activités privilégiés sont l’étude de la langue d’apprenants et la linguistique contrastive. Dans ces deux domaines, la recherche est basée sur des données authentiques de corpus, analysées tant quantitativement que qualitativement grâce à des outils et méthodes appropriés.
RECOM : Centre de Recherche en Communication
Le Centre de Recherche en Communication a pour objectif de développer les connaissances et fédérer la recherche dans le domaine des sciences de la communication à l'UCL. Il a pour ambition de constituer un pôle de référence international dans ce domaine. Il rassemble les membres du GReMS (Groupe de Recherche en Médiation des savoirs), du LASCO (Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication) et de l'ORM (Observatoire du récit médiatique).
Valibel: Centre de recherche Valibel - Discours et Variation
VALIBEL est un centre de recherche qui étudie la variation de la langue dans son contexte social, en analysant des données principalement (mais non exclusivement) orales, avec les méthodes de la sociolinguistique, de l’analyse du discours et de la linguistique de corpus. Il inclut les chercheurs du CETIS (Centre d'études du texte et du discours), lequel s'intéresse plus particulièrement à l'étude linguistique et psycholinguistique du texte et du discours, avec une attention particulière pour l'analyse contrastive des marqueurs discursifs en langue première et en langue seconde.
Ces trois centres sont épaulés par la plateforme technologique du CENTAL (Centre de traitement automatique du langage).
Le CENTAL est un centre d'informatique spécialisé dans l'étude du traitement informatique des langues, une discipline qui s'est fait récemment connaître du grand public au travers d'applications commerciales à succès telles que la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d'information.