Objectifs et missions
L’Institut «Iacchos» se donne deux objectifs!: la construction d’une culture épistémologique partagée autour d’une thématique centrale (le changement social)!; la création d’une nouvelle infrastructure de recherche performante.
Construire une culture épistémologique partagée autour d'une thématique centrale (le changement social)
Malgré le fait qu’ils représentent des traditions de recherche très variées, les chercheurs impliqués dans ce projet partagent déjà une culture épistémologique et éthique. Celle-ci constitue le fond commun des différentes disciplines (Anthropologie, démographie, économie, gestion, histoire, sociologie, sciences de l’éducation, sciences familiales...) rassemblées dans l’Institut. Cette culture s’est constituée au cours des intenses débats qui ont caractérisé l’évolution des sciences humaines dans la modernité. Sans nier les spécificités et les choix nécessaires effectués par chacun des membres de l’Institut, on peut identifier cinq piliers centraux qui déterminent notre orientation partagée dans les sciences humaines :
- Quels que soient l’objet et la discipline impliqués par la recherche, la prise en compte de la dimension temporelle est fondamentale pour son analyse. Les dimensions historique et prospective sont constitutives de la culture commune de l’Institut;
- L’étude des régularités s’accompagne de l’étude des singularités. Les chercheurs impliqués dans l’Institut considèrent que le lien entre un phénomène humain et sa contextualisation est une question permanente de la recherche et ne peut être refermée par une méthodologie a priori!; 1 Iachos(Iakkos) est un jeune dieu grec, fils de Zeus et de Demeter qui, muni d’un flambeau précède la célébration des mystères de Eléusis. Les mystères célébrés dans cette ville de l’Attique sont surtout en honneur de Demeter. Celle-ci est la fille de Cronos, le dieu-temps et de sa soeur Rhéa. Demeter est la déesse du blé, dont elle facilite la germination et la déesse des Moissons dont elle favorisé la maturation.
- La recherche traite réflexivement ses objets, en prenant en compte les déterminants sociaux de la recherche et les usages sociaux de ses résultats. La volonté de contextualiser de manière critique sa propre démarche fait partie de l’identité de l’Institut;
- L’analyse des phénomènes sociaux doit être distinguée méthodologiquement de leur «évaluation». Mais cette distinction ne signifie pas l’absence de réflexion sur les questions normatives (éthiques, politiques et pratiques) que pose une recherche en sciences humaines, quels que soit son objet et son approche méthodologiques.
- La recherche empirique est essentielle. Elle peut, dans le domaine qui est le nôtre, être menée selon des méthodologies très diverses. Les méthodes qualitatives ou quantitatives sont également pertinentes. Mais la recherche empirique ne se suffit pas à elle-même. Une problématique spécifique portant sur les cadres théoriques et conceptuels de la recherche l’accompagne. Toute recherche explicite et reconnaît les limites des paradigmes qu’elle met en oeuvre par une démarche épistémologique critique.
Dans ce but, l’Institut veillera à resserrer les liens des chercheurs impliqués et susciter des collaborations par divers moyens!: mise en place d’un système de communication interne, organisation commune d’événements scientifiques, etc ... Il représentera/développera/maintiendra cette grande tradition scientifique des sciences humaines au sein de l’Académie Louvain et en partenariat étroit avec des équipes et des chercheurs associés.
Créer une infrastructure performante dans le paysage nouveau de la recherche
Pour réaliser ces objectifs, l’Institut constitue un outil nouveau mis à la disposition de chercheurs en sciences humaines. Il ne s'agit pas seulement d’une structure intermédiaire de distribution des ressources mais, dans la mesure et selon des modalités qui devront être déterminées, un lieu de mutualisation de ressources qui tienne compte des spécificités des sciences humaines.
D’une manière générale, et sans anticiper sur les modalités concrètes d’organisation, nous pouvons dire que l’Institut Iacchos entend rencontrer les défis infrastructurels et organisationnels nouveaux nés de la transformation du paysage de la recherche. Trois défis méritent d’être particulièrement soulignés:
- la nécessité de créer un cadre de gestion professionnalisé des ressources humaines et des ressources matérielles et de soutien de la recherche. Du côté des ressources humaines, l’Institut doit générer une capacité de gestion de contrats de recherche à durée déterminée et des contrats à durée indéterminée. Le but de l'organisation est d’offrir, autant que faire se peut, un minimum de sécurité à la trajectoire des personnes. Du côté des ressources matérielles, l’Institut doit permettre la gestion d’infrastructures de recherche relativement importantes!: bases de données bibliographiques et documentaires, informatique actualisée, documentation, secrétariats,... Un soutien (formation des chercheurs, conseils méthodologiques et aide à la gestion de fichiers de données complexes) à l’analyse informatique des données qualitatives et quantitatives devrait être mis à la disposition des chercheurs
- la nécessité de créer un cadre d’innovation flexible de la recherche en sciences humaines : l’accès à des sources de financement externes est conditionnée par une réputation collective, une réactivité aux offres de financement, une capacité d’innovation interne au milieu académique. Cela appelle une grande flexibilité des secrétariat et une professionnalisation de l’administration de la recherche;
- la nécessité d’inscrire toute recherche - du plus gros contrat à la thèse de doctorat - dans des réseaux internationaux. Cette exigence appelle une mutualisation des ressources multiples des équipes et des personnes en vue d’une visibilisation forte d’un pôle de recherche spécifique à l’UCL. Elle suppose aussi que l’Institut devienne un lieu d’accueil et d’échanges ouvert sur les pays étrangers.
Dans le but de rencontrer ces trois défis, l’Institut offrira à ses membres :
- un cadre de ressources, à savoir:
- une infrastructure de personnel administratif. Il s’agit d’un personnel collectivement polyglotte, professionnalisé dans l’obtention de contrats de
recherche (réponse à des appels d’offre), dans la gestion des contrats de recherche (notamment européens et internationaux), dans la gestion de colloques et séminaires, dans la gestion des débouchés de la recherche;
- un soutien à la collecte de fonds (publics et privés)
- une logistique scientifique adaptée aux besoins de la recherche professionnelle.
En particulier, nous pensons ici à:
- un centre de documentation et d’archivage des recherches
- des bases de données bibliographiques et documentaires
- des outils de recherche de terrain
- des outils de communication!: informatique, vidéoconférence, service de médiathèque etc.
- des services aux Ecoles doctorales relevant de nos champs de recherche
- une logistique au service des publications!: la gestion de la publication desrevues et des collections scientifiques (working papers, collections de thèses etc.) sera traitée collectivement au niveau de l’Institut. Une attention particulière sera portée à la question de la mise en ligne des revues, rapports et working-papers, de manière à gérer de façon professionnalisée et désormais «globale» la communication scientifique.
- un cadre d’opportunités, à savoir :
- un lieu qui offre des opportunités de coopération scientifique non exclusive mais privilégiée pour la présentation de projets de recherche
- un lieu de saisie stratégique des opportunités de recherches (Fonds européens, politique scientifique, Fondation européenne de la science etc.)
- un cadre d’activité partagée!
- colloque régulier bisannuel avec publication organisée de manière tournante
- bourses de la recherche
- journée annuelle de l’institut
- capacités d’accueil permanent de chercheurs et professeurs étrangers
- organisation et publicité de séminaires doctoraux, en partenariat avec lesEcoles doctorales.
- un cadre de visibilisation , à savoir:
- revues
- collections de working papers et de thèses
- brochure multilingue de présentation, publicité
- organisation professionnelle de colloques
- site web commun et actualisé en permanence avec liens renvoyant aux centres et aux groupes qui constituent l’Institut
- relations extérieures (relations avec cabinets, rapports avec l’administration de la recherche, presse, etc)