L'adaptation au travail et à la rigueur universitaires n'étant pas facile, des tests d’évaluation sont organisés dans la plupart des facultés à la mi-quadrimestre (octobre-novembre).
Facultatives ou obligatoires, ces interrogations vous permettront de prendre conscience de l'état de vos connaissances et de votre compréhension des différentes matières, à condition bien sûr de vous y être préparé! Elles arrivent donc relativement tôt dans le quadrimestre, en temps utile pour permettre le réajustement de votre façon de travailler si cela s'avère nécessaire.
Petit mode d'emploi
Préparez-vous sérieusement à passer ces tests.
- Renseignez-vous le plus vite possible aux valves ou auprès de votre délégué, pour connaître les modalités d'organisation de ces tests dans votre faculté : pour quels cours sont-ils organisés ? Quand ? Quel(s) type(s) de questions : des questions ouvertes, des QCM, des exercices ou des problèmes à résoudre, etc. ?
- Vérifiez que vous disposez de tous les supports nécessaires pour apprendre et maîtriser vos cours : vos notes sont-elles complètes ? Disposez-vous du syllabus ou de l'ouvrage de référence ? Avez-vous réalisé les exercices ? Disposez-vous de leur correction ? Etc. Complétez au besoin vos supports d'étude.
- Préparez-vous pour le test : résumés, synthèses, exercices, étude, etc.
Une fois que vous avez reçu vos résultats...
- Vous avez réussi ? Félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie. Il s'agit d'y persévérer : ne relâchez pas vos efforts...
- Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ou vous avez raté ? Pas de panique ! C'est le moment d'adapter vos méthodes de travail. Voici plusieurs pistes à explorer :
- participer aux activités de remédiation, aux monitorats ou aux tutorats organisés dans votre faculté
- consulter le professeur chargé du cours que vous n'avez pas réussi
- consulter le conseiller aux études ou les autres personnes ressources de votre faculté