Faculté de psychologie et sciences de l'éducation

De nombreux dispositifs et outils sont mis en place pour vous permettre d'étudier dans de bonnes conditions et pour

ι bien commencer votre année ι vous tenir régulièrement informé ι vous procurer les bons outils de travail ι créer les conditions de votre réussite ι vous doter d'une bonne méthode de travail ι évaluer vos méthodes de travail ι demander de l'aide en cas de besoin ι réfléchir à votre projet de formation ι

 

Bien commencer votre année
COURS D'ETE

Les cours d’été en sciences humaines, organisés avant la rentrée, vous proposent de

  • vous familiariser avec certaines matières de la première année et d’adapter vos méthodes de travail ;
  • confirmer votre choix d’études en vous plongeant dans l’univers auquel il ouvre ;
  • découvrir la vie quotidienne sur le site universitaire, en compagnie d’étudiants qui ont fait un choix d’études analogue au vôtre.
SEANCE D'ACCUEIL
Accueil des nouveaux étudiants de première année : informations pratiques, documents utiles, démarches à remplir, visite des infrastructures, etc.
VADEMECUM DE L'ETUDIANT
Ce fascicule est destiné à vous accompagner tout au long de l’année académique. Il contient des informations utiles à différents moments de l’année. Conservez-le précieusement … et relisez-le de temps en temps !
Vous tenir régulièrement informé
EN UN CLIC

Toutes les informations utiles à l'étudiant en BAC1 psychologie et sciences de l'éducation 

Toutes les informations utiles à l'étudiant en BAC1 logopédie

Vous procurer les bons outils de travail
SYLLABUS ET NOTE DE COURS
Chaque titulaire vous indiquera le support écrit ou le manuel qu'il utilise et la manière de vous le procurer. La plupart des renseignements peuvent être obtenus auprès de la DUC (avec réduction pour les détenteurs d’une carte de membre du Cercle) ou sur icampus ou des délégués étudiants.
DUC, Diffusion universitaire CIACO, Grand-Rue, 2-14, 1348 Louvain-la-Neuve
iCAMPUS
iCampus constitue pour les enseignants un véritable outil de gestion de leurs dispositifs pédagogiques.  C'est au travers d’iCampus que vous pourrez dès lors participer aux activités prévues par les enseignants. Chacun, muni de son identifiant, doit d'abord s'inscrire sur iCampus, ensuite se lier aux cours suivis pour disposer de tout ce que le titulaire du cours peut mettre à votre disposition.
HORAIRE ET CALENDRIER
Disposer d'un horaire à jour et bien connaître les grandes échéances de l'année , c'est la première étape pour réussir votre année.
Créer les conditions de votre réussite
ASSISTANCE AUX COURS


Assister régulièrement aux cours vous permettra d’enregistrer la matière et facilitera votre apprentissage. L’assistance au cours vous permettra aussi d’identifier les points sur lesquels le professeur insiste, d’entendre de nouveaux exemples et de vous rendre compte d’éventuelles incompréhensions. 

CAHIERS DES CHARGES ET RESUMES DES COURS
Au début de chaque cours, l'enseignant explique les objectifs qu'il poursuit à travers son cours, les méthodes utilisées et les matières enseignées. Comprendre ce que l'enseignant attendra de vous lors de l'examen est la première étape pour réussir.
Les résumés des cours sont consultables en ligne, à partir du programme des cours, en cliquant sur le sigle du cours.
PARRAINAGE
Le parrainage est reconnu par la Faculté. Il s’agit d’une initiative prise en charge par les membres du Bureau des étudiants et des délégués de cours. Ce dispositif permet de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants à l’UCL dans la vie universitaire grâce à l’aide d’un étudiant d’une des années supérieures. Les étudiants qui souhaitent bénéficier du parrainage s’inscriront selon les modalités qui seront communiquées lors d’un cours par les délégués de cours des années supérieures. 
Vous doter d'une bonne méthode de travail

ATELIERS DE METHODES ET D'ETUDES


Les ateliers de méthodes et d’étude constituent un dispositif pour inciter chaque étudiant à se questionner de manière permanente, afin qu’il cerne, par lui-même, les facteurs sur lesquels il a prise et qu’il peut améliorer en fonction des exigences universitaires ou sociales qui lui sont imposées. Plus particulièrement, les objectifs visés sont :

  • d’aider chaque étudiant à cerner les nouvelles exigences universitaires et à s’y adapter rapidement ;
  • lui apprendre à mieux se connaître, dans sa façon d’être et de travailler ;
  • l’inciter à acquérir une autonomie de travail en évaluant, en analysant et en adaptant sa méthode de travail aux exigences universitaires,
  • l’aider à prendre conscience qu’il doit rechercher sa propre méthode adaptée à chaque situation d’apprentissage et éviter de se focaliser sur les « trucs et ficelles » qui ne lui sont peut-être pas adaptés.

Six ateliers facultatifs (2 au premier quadrimestre et 4 au second) sont proposés aux étudiants dans le cadre du monitorat de psychologie. Les principaux thèmes qui y sont abordés sont :

  1. l’adaptation à l’université : les facteurs à prendre en considération, le parcours de l’étudiant, les loisirs, la vie estudiantine, l’alimentation, le sommeil, la vie sociale, les cours, l’auditoire, etc. ;
  2. l’étude des cours : assister aux cours, prendre des notes, résumer, mémoriser, réviser, etc.
  3. la préparation des examens et du premier blocus ;
  4. la gestion du temps (organisation d’un planning, auto-évaluation, etc.) ;
  5. l’analyse des résultats obtenus après une première session d’examens et les réajustements ;
  6. la santé et la vie en tant qu’étudiant à l’université. Ce questionnement nécessite de travailler en petits groupes où chaque étudiant peut discuter de sa manière de faire, trouver des pistes, s’autoévaluer, etc.
MONITORAT ET TRAVAUX PRATIQUES


Le monitorat vise à initier les étudiants aux différents niveaux de la recherche en favorisant d'une part la capacité de synthèse et de réflexion des étudiants par un contact direct avec la littérature scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation, et en prévoyant d'autre part, un programme spécifique de méthodologie du travail universitaire (facultatif).

Le monitorat intègre également les TP de psychologie, qui offrent aux étudiants de première candidature l'occasion de découvrir la grande variété de l'activité scientifique réalisée dans la faculté, en participant à diverses expériences de recherche.

Tout étudiant est tenu de suivre les exercices pratiques qui ont pour objet, d’une part, la méthodologie de l’observation, et, d’autre part, le monitorat de psychologie. Dispensés en groupes restreints d’étudiants, ces exercices tendent à parfaire, par un biais plus pratique, la maîtrise de la matière enseignée lors du cours magistral (mise en oeuvre des connaissances théoriques).

Evaluer vos méthodes de travail
LES TESTS DE LA MI-QUADRIMESTRE
Deux tests sont organisés entre la 6ème et 8ème semaines de cours du premier quadrimestre afin de permettre aux étudiants de mesurer les exigences de la formation universitaire, d’évaluer concrètement l’état de leurs connaissances ainsi que la pertinence de leur méthode de travail. En outre, ces deux tests organisés dans le cours de psychologie du développement humain, d’une part, et dans le cours de Psychologie générale I, de l’autre, permettent également aux étudiants d’être confrontés à des modalités d’évaluation différentes : un examen écrit à partir de questions « ouvertes » et un « QCM » (Questionnaire aux Choix Multiples).
LES SEANCES DE FEEDBACKS APRES LES SESSIONS D'EXAMEN
Après les sessions de janvier et de juin, chaque enseignant organise une séance de correction de leur examen ou des permanences au cours desquelles les étudiants reçoivent un feedback sur leur examen. Les étudiants ont ainsi la possibilité de comprendre leurs erreurs et peuvent recevoir des conseils méthodologiques sur la manière d’étudier les cours et d’améliorer leurs performances.
Demander de l'aide en cas de besoin
AU SECRETARIAT DU 1ER CYCLE


Le secrétariat du 1er cycle et l’accueil assure la gestion courante des dossiers du parcours des étudiants :

  • Madame Chantale Masset  assure le bon suivi de votre parcours d’étude durant le baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation : orientation générale
  • Madame Doriane Vanderschueren (010/47 40 22 - doriane.vanderschueren@uclouvain.be) assure le bon suivi de votre parcours d’étude durant le baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation : orientation logopédie
  • accueil :  010/47 20 11

Ces personnes sont susceptibles de répondre à vos questions plus administratives en rapport avec vos études.

A VOTRE CONSEILLER AUX ETUDES


Tout au long de leurs études, les étudiants peuvent faire appel à la conseillère aux études de la faculté, entre autre,

  • pour être orientés dans leur méthode de travail,
  • pour obtenir un conseil à la suite d’une session d’examen peu fructueuse,
  • pour réfléchir à leur choix d’études, etc.

La conseillère aux études travaille en étroite collaboration avec le secrétariat facultaire, le secrétaire académique, le coordinateur d’année, les professeurs responsables des cours, les assistants et chercheurs de la Faculté, les délégués étudiants et avec des professionnels du Service d'Aide aux étudiants de Louvain-La-Neuve.

Murielle Sack, conseillère aux études, se tient à votre disposition pour l’accompagnement personnalisé du projet d’étude (information, conseils méthodologiques, assistance dans les choix d’orientation, entretien individuel, remédiation) 010/47 21 82 - murielle.sack@uclouvain.be. Son bureau est situé dans l’aile C administrative de la faculté, Bureau C 006 de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. 

A VOS PROFESSEURS ET ASSISTANTS
Outre les activités liées à leurs enseignements, les professeurs et assistants poursuivent tous des recherches scientifiques; ils sont cependant à votre disposition pour vous aider à surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer. Il est souvent facile de rencontrer les enseignants après les cours. Consultez le Vademecum de l'étudiant pour connaître les coordonnées auxquelles vous pouvez les contacter.
A VOTRE COORDONNATEUR D'ANNEE
Le coordonnateur d’année a pour fonction de promouvoir le dialogue entre l’institution et les étudiants. Il est à l’écoute des difficultés rencontrées par les étudiants et par les enseignants, et peut intervenir comme médiateur pour résoudre des problèmes particuliers.

Le coordonnateur ne gère en principe que les problèmes collectifs. Pour solliciter son intervention, vous passez normalement par vos délégués de cours auxquels vous vous adressez pour leur faire part de vos problèmes. Ceux-ci servent de relais entre leurs condisciples et les enseignants et/ou le coordonnateur d’année. Les problèmes qui n’auront pas pu être résolus par un dialogue direct avec les enseignants seront débattus en comité d’année afin de trouver les meilleures solutions. 
A VOS DELEGUES DE COURS

Ils sont élus en début d’année académique. Le délégué de cours est un relais entre les étudiants de son année et les professeurs et/ou coordinateur d’année. Ils interviennent à la fin ou au début des séances de cours pour attirer votre attention sur une information qui figure aux valves, signaler une modification de local ou d’horaire, prévenir de l’absence d’un professeur, annoncer la sortie d’un syllabus, rappeler les échéances (notamment, l’inscription aux examens, par exemple).

Par définition, il s’agit des étudiants les mieux informés. Et ils entretiennent des échanges réguliers avec les professeurs. Ils sont le canal normal d’information pour tous les problèmes collectifs rencontrés en cours d’année. Il est donc important pour vous de repérer rapidement qui sont les délégués de vos cours afin de chercher l’information auprès d’eux. Mais tenez-les aussi informés de ce qui se passe dans les cours et les TP auxquels vous assistez.

Les problèmes qui n’auront pas pu être résolus par un dialogue direct avec les enseignants seront débattus en comité d’année afin de trouver les meilleures solutions. Les délégués de cours font partie du Bureau des étudiants qui est la structure de représentation principale des étudiants au sein de la Faculté. Le Bureau étudiants dispose d’un local (e156) et d’équipements. Il assure la participation étudiante à la gestion facultaire et collabore avec le Cercle des étudiants, notamment dans l’organisation des activités culturelles.. 

A VOS PROFESSEURS ET ASSISTANTS


Il est possible de s'adresser directement aux professeurs et assistants pour les problèmes qui concernent leurs cours ou les encadrements qu'ils assurent, par exemple pour obtenir un éclaircissement ou une explication sur un point précis que vous ne comprenez pas. Le plus simple, pendant leur quadrimestre d'enseignement, est de leur demander un rendez-vous avant ou après un cours.

AUX PROFESSIONNELS DU SERVICE D'AIDE
Les équipes du Service d'aide sont à l'écoute des étudiants qui rencontrent des difficultés durant leurs études et leur séjour à l'UCL ou qui tout simplement se posent des questions.
Ces difficultés ou ces questions peuvent être de divers ordres : adaptation à la vie universitaire, difficultés financières, remise en question d'une orientation, difficultés personnelles ou relationnelles, problèmes de santé, handicap physique nécessitant un accompagnement spécifique, etc.
Réfléchir à votre projet de formation
REDEFINIR UN PROJET DE FORMATION Consultez un professionnel de l'orientation ou de la réorientation

 

| 25/10/2010 |