L'UCL soutient l'accueil des sans-papiers à Louvain-la-Neuve [30/01]

L’UCL soutient l’accueil des sans-papiers à Louvain-la-Neuve


Ce vendredi 30 janvier dès 10h30, une centaine de sans-papiers ont décidé d’investir un local de l’UCL afin de poursuivre leurs revendications en termes de critères de régularisation plus justes en Belgique. Fidèle à ses valeurs de démocratie et de solidarité, l’UCL a décidé de soutenir ce combat en leur attribuant un lieu d’occupation à Louvain-la-Neuve.

« L’UCL, déclare Xavier Renders, vice-recteur aux affaires étudiantes, constate avec satisfaction l’engagement de ses étudiants et de l’AGL (assemblée générale des étudiants de Louvain) pour une cause aussi importante que celle des sans-papiers. L’Université a donc décidé, elle aussi, de soutenir cet engagement en mettant à disposition des sans-papiers un local inoccupé, chauffé et suffisamment grand », situé place Galilée (ancienne Poste).

Xavier Renders accueillera à 11h une délégation de l’Udep (Union de défense des personnes sans-papiers) afin de faciliter leur séjour à l’UCL et de rappeler le soutien de l’Université à leur action.

Dans le même esprit, le Conseil d’administration de l’UCL a déjà approuvé, le 17 décembre 2008, une motion en faveur du combat des sans-papiers, à l’appel du Conseil InterUniversitaire Francophone (CIUF) et à la demande de l’AGL :

Fidèle à ses valeurs de démocratie, d’humanisme et de solidarité, l’Université Catholique de Louvain souhaite s’associer aux nombreuses voix issues notamment du monde académique qui dénoncent la situation très sensible des sans-papiers en Belgique.
L’UCL affirme la nécessité d’un réel débat public dans les meilleurs délais sur la condition des sans-papiers résidant sur le territoire, et en particulier sur la définition de critères clairs et permanents de régularisation et sur la demande de moratoire des expulsions défendue par les associations de sans-papiers dans l’attente d’une circulaire explicitant les critères de régularisation.
Par ailleurs, l’UCL condamne l’emprisonnement en centres fermés d’enfants sans-papiers mineurs d’âge, pratique contraire à la Convention internationale relative aux Droit de l’Enfant et demande que leur accès à l’enseignement soit pleinement garanti.


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Xavier Renders, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL : 010 47 86 89

| 30/01/2009 |