Décès de Olivier Clément

Olivier Clément, docteur honoris causa de l'UCL en 1989
Olivier Clément, théologien orthodoxe, avait reçu le titre de docteur honoris causa de l'UCL en 1989.
Olivier Clément, théologien et historien orthodoxe français est décédé ce 15 janvier à l'âge de 87 ans. Il était l'un des grands penseurs orthodoxes du 20e siècle en Occident. Converti à l'orthodoxie à l'âge de trente ans, après une longue recherche dans l'athéisme et les spiritualités asiatiques, ce théologien laïc et historien a longtemps enseigné à Paris, à l'institut de théologie orthodoxe (Saint-Serge). Il a été l'interlocuteur de plusieurs grands spirituels de son temps -le patriarche Athénagoras, le pape Jean Paul II, le prêtre et théologien roumain Dumitru Staniloaë, l'archimandrite Sophrony du monastère de Maldon, en Grande-Bretagne, Frère Roger de Taizé-, avec lesquels il nouera des relations de confiance et d'amitié.
Olivier Clément a été l'un des témoins les plus marquants de l'orthodoxie en Occident dans la deuxième moitié du 20e siècle, attentif aux interrogations de la modernité auxquelles il a cherché à répondre à travers une réflexion puissante et poétique, à la fois enracinée dans la Tradition de l'Église, mais en même temps créatrice et rénovatrice.
En marge de son activité d'enseignement, Olivier Clément a été particulièrement engagé dans la vie et le témoignage de l'Église orthodoxe en France.
Il laisse une vaste oeuvre comprenant une trentaine d'ouvrages de théologie, d'histoire de l'Eglise et de spiritualité ainsi que de très nombreux articles, parus notamment dans la revue "Contacts", dont il dirigeait la rédaction depuis 1959.

 

| 20/01/2009 |